Le crowdfunding pourrait-il être un système alternatif novateur pour la diversification des sources de financement et la constitution d’un nouveau rapport au public en musique classique ?
Cet article est un petit topo de présentation d’une série d’articles à venir visant à identifier les spécificités du crowdfunding et ses applications possibles au marché de la musique classique.
Petite aparté, d’accord, le terme « classique » n’est pas optimal. Il fait même froid dans le dos, guindé… mais surtout, il n’est pas scientifiquement correct. En effet, « classique » fait référence, d’un point de vue musicologique, à une période précise aux alentours de 1750-1800 (Mozart & co). Pour désigner l’ensemble de la musique allant du IXe au XXIe siècle (!) on utilise, en bon scientifique ou professionnel du secteur, les termes « musique savante ». Mais pour simplifier, nous emploierons les vocables « musique classique », plus communément employés.
Pourquoi un rapprochement entre musique classique et crowdfunding ?
Pour deux raisons principales, que sont d’une part, le financement – il ne vous aura pas échappé que les financements de l’Etat et des collectivités territoriales baissent – et d’autre part le besoin de renouvellement et d’élargissement des publics pour ce répertoire.
Nous approfondirons donc au gré de ses articles plusieurs sujets :
Episode 1 : tout d’abord nous regarderons quelles sont les raisons du développement de ce système.
Episode 2 : ensuite, nous nous ferons un tour d’horizon des plateformes les plus adaptées, dans le financement participatif, pour la mise en œuvre d’une campagne pour la musique classique et leur fonctionnement.
Episode 3 : Un état des lieux des campagnes ayant été menées en musique classique s’impose. Avec quelques chiffres à la clé, à l’appui, enfin à ce que vous voulez, mais des données.
Episode 4 : A ce stade, un petit tour des bonnes pratiques sera peut être nécessaire
Episode 5 : Pourquoi le système du financement participatif est intéressant pour la musique savante. Des éléments de en faveur de l’appropriation du système dans cet épisode.
Episode 6 : Le match « profil des publics de la musique de la musique classique » vs « internautes des plateformes des crowdfunding » : les personnes qui se rendent aux concerts de musique classique pourraient-ils devenir des futurs contributeurs sur des plateformes de crowdfunding ?
Episode 7 : pourquoi ce système est-il encore si peu développé dans le secteur de la musique classique ? (Avec en prime, quelques pistes d’évolutions ou d’utilisation futures).
Cette liste n’est pas figée.
Des points que vous aimeriez voir traités, des choses qui vous semblent obscures ? N’hésitez pas, à vos claviez, contactez-nous !
Clara Falala
Photo : © François Sechet