[10 POINTS POUR] réussir la vidéo de votre campagne de crowdfunding

0

Pour notre rubrique hebdomadaire « 10 points pour », fraîchement lancée, vous trouverez des conseils, des explications, des chiffres, des infos sur des sujets aussi divers que variés en lien avec l’univers du financement participatif. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la vidéo de présentation de votre projet, indispensable pour votre campagne de crowdfunding. Votre vidéo est la vitrine de votre projet. Il ne faut pas négliger cet élément central dans votre présentation pour la bonne communication de votre campagne.  

caméra vidéo

  • Une vidéo de présentation de votre projet est quasiment obligatoire. Elle doit être un élément à ne pas négliger dans votre campagne de crowdfunding. Il faut savoir que c’est certainement la première ou peut-être le seul élément qu’un potentiel crowdfunder va regarder, pour ne pas avoir à lire votre pavé de présentation.
  • Pour inciter vos auditeurs à regarder votre vidéo jusqu’au bout, il ne faut pas qu’elle dure plus de trois minutes. Vous devez favoriser les phrases courtes pour un message clair que même un enfant de six ans pourrait comprendre. Il faut bannir le vocabulaire soutenu. Soyez clair , simple, concret et efficace !
  • N’hésitez pas à mettre en scène votre projet ou votre produit pour que les personnes qui regardent votre vidéo comprennent bien de quoi il s’agit et qu’ils aient une idée précise de ce que cela va donner. Il faut donner l’envie de vous suivre dans votre aventure.
  • Une vidéo augmente vos chances que les médias parlent de vous.
  • Votre vidéo doit être de bonne qualité d’images et sonore. Cela indique votre professionnalisme, votre implication et votre motivation. Il s’agit de la vitrine de votre projet, ne l’oubliez pas. La qualité aura un impact important sur l’image de votre marque.
  • Vous devez écrire le scénario de votre vidéo. Vous ne devez pas laisser la place à l’improvisation. Une bonne vidéo est une vidéo préparée avec soin.
  • Le discours que vous tenez doit vous représenter vous et votre projet. Si un potentiel investisseur croit en votre projet mais pas en vous, il n’investira pas. Vous devez inspirer confiance et montrer votre détermination de mener à bien votre projet.
  • N’oubliez pas d’expliquer comment vous allez utiliser les fonds collectés pendant votre campagne de financement participatif. Vous devez impliquer les potentiels investisseurs dans votre projet sans lesquels rien ne serait possible.
  • Faites un montage dynamique. Changez de plans, diversifiez les personnes qui interviennent pour parler de votre projet, ajoutez des animations, de la musique… Il ne faut surtout pas ennuyer vos auditeurs.
  • Avant de partager votre vidéo, vous devez impérativement la montrer à votre entourage pour prendre en compte leurs retours avant de la mettre en ligne.
Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre