[10 POINTS POUR] Comprendre le virage du secteur agricole vers le crowdfunding

1

La semaine dernière, pour le lancement de notre rubrique hebdomadaire « 10 points pour », nous avions traité de la relation des Français avec le crowdfunding. Dans cette rubrique, vous y trouverez des conseils, des explications, des chiffres, des infos sur des sujets aussi divers que variés en lien avec l’univers du financement participatif. Aujourd’hui, nous allons donc revenir en 10 points sur le virage du secteur agricole vers le crowdfunding.

agriculture argent

  • 40 % des agriculteurs perçoivent un salaire inférieur au Smic.
  • Entre 2010 et 2013, le nombre d’exploitations agricoles a baissé de 8 %, passant de 490 000 à 450 000.
  • La production totale des composantes de la production agricole représente 75,4 milliards d’euros en 2014 contre 13,6 milliards d’euros en 1970.
  • Le site partcicipatif Miimosa, spécialisé dans les projets agricoles, a financé cette année 200 projets et collecté 1 million d’euro.
  • 65 % des projets soutenus sur la plateforme Miimosa sont en bio. L’élevage de bovins (lait et viandes) est le secteur de l’agriculture bio le plus représenté en France et l’aquaculture est celui qui est le moins représenté.
  • 23 % des projets de prêts non rémunérés sont dans le secteur agricole et cela représente 12 % des projets d’investissement contre royalties, selon le Baromètre du crowdfunding 2015.
  • 69 % des Français considèrent consommer plus de produits locaux qu’il y a deux ans. D’ailleurs, 97 % souhaitent aider les producteurs locaux en consommant leurs produits.
  • Les projets de proximité sont les plus enclins à être soutenus par les Français à 53 %.
  • 77 % des Français se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français.
  • 7 % des Français disent avoir déjà donné, prêté ou investi de l’argent sur une plateforme de crowdfunding et 23 % envisagent de participer dans 12 prochains mois.

 

Sources : 

Les baromètres du crowdfunding & L’observatoire des crowdfunders de Financement Participatif France.

Les Français et le crowdfunding de l’Institut Think pour Lendopolis et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables à l’occasion du 22ème Salon des Entrepreneurs de Paris.

Le portail de statistiques Statista.

Donnés INSEE sur le revenu des foyers d’agriculteurs et les exploitations agricoles.

Memento 2015 du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Un commentaire

  1. Pingback: [INTERVIEW] MiiMOSA nous raconte sa première expérience au Salon de l'Agriculture -

Répondre