[FOCUS] Mettons fin à une idée fausse sur le crowdfunding

0

Kickstarter

Au début de l’année, la plateforme de crowdfunding en don contre don, Kickstarter, a publié ses chiffres pour l’année 2014. Des chiffres qui font tourner la tête, mais dont il ressort le démenti d’une idée fausse sur le crowdfunding !

On a tendance a penser que ce mode de financement porte en majorité des projets technologiques ou de design innovants car c’est ceux dont on entend le plus parler, et souvent ceux qui collectent les sommes les plus élevées. Cependant, ils sont loins d’être les plus nombreux. En 2014, 2 064 projets éditoriaux ont été financés sur Kickstarter contre seulement 1 124 projets technologiques. Si l’on inclut les 825 projets de comics, c’est près de 3 000 projets en rapport avec le livre qui ont été financés sur la plateforme.

Car oui, le crowdfunding en don contre don est un bon canal de financement pour l’innovation, mais c’est la culture qui l’utilise le plus. Le projet le plus populaire sur Kickstarter de l’année 2014 est d’ailleurs un projet culturel : Reading Rainbow, un projet de bibliothèque interactive pour les enfants.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre

logo-gmcf@2X