[10 POINTS POUR] Pour y voir clair sur les statistiques de Kickstarter

1

Logo kickstarter, plateforme de crowdfunding

Pour notre rubrique hebdomadaire « 10 points pour », vous trouverez des conseils, des explications, des chiffres, des infos sur des sujets aussi divers que variés en lien avec l’univers du financement participatif. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la célèbre plateforme de crowdfunding Kickstarter. Voici les dix points pour y voir plus clair sur les statistiques de Kickstarter :

  • Depuis la création de Kickstarter en 2009, 2,4 milliards de dollars ont été engagés pour financer des projets sur Kickstarter et plus de 100 000 projets ont été intégralement financés.
  • Kickstarter a une communauté de plus de 10 millions de contributeurs. Il y a eu près de 30 millions contributions et plus de 3 millions de contributeurs ont soutenu plus d’un projet.
  • En tout, plus de 300 000 projets ont été lancés et 5 309 projets sont en cours, dont 638 pour la catégorie Technologie. La catégorie Cinéma et vidéo est celle qui a le plus de projets lancés (55 858) et la catégorie Danse est celle qui en a le moins (3 199).
  • La catégorie Jeux est celle qui obtient les plus grosses contributions collectées avec plus de 400 millions de dollars. L’artisanat est en dernière position avec pas plus de 7 millions collectés.
  • La plupart des projets qui aboutissent ont un objectif inférieur à 10 000 dollars, mais de plus en plus de créateurs atteignent des objectifs à six, voire sept chiffres.
  • La catégorie Musique a le plus gros nombre de projets financés intégralement (23 025) contre 807 projets pour le Journalisme.
  • 65 projets dans la catégorie Jeux ont réussi à collecter les 1 million de dollars.
  • Si 14% des campagnes se sont terminées sans recevoir un seul engagement, 78% des projets qui ont atteint 20% de leur objectif ont été intégralement financés.
  • Près de 200 000 projets n’ont pas atteint leur objectif et plus de 40 000 ont été financés à 0%. 1 455 projets ont eux été financés de 81% à 99%.
  • La campagne la plus emblématique de Kickstarter est le jeu vidéo Star Citizen qui a dépassé les 2 millions de dollars sur la plateforme.

*Sources :

Les données sont basées sur les statistiques de la plateforme Kickstarter.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Un commentaire

  1. Pingback: [CHIFFRES] Que révèle une étude sur Kickstarter ? - Good Morning Crowdfunding

Répondre