Retour sur l’apéro des crowdfunders #3

1

Apéro #2

Un grand merci à toutes les personnes présentes hier à la troisième édition des Apéros des Crowdfunders. Nous sommes chaque fois plus nombreux lors de ce rendez-vous et on s’en réjouit !

Guillaume Pépin, responsable du crowdfunding chez MyMajorCompany et Inès Thévenard, co-fondatrice de Une souris et des hommes nous ont fait l’honneur de leur présence. Voici un compte rendu de leurs interventions sur le thème : « Comment animer sa campagne de crowdfunding ?« 

3e édition des apéros des crowdfunders

 

Qu’est-ce qu’on a retenu ?

 

Pour bien préparer votre campagne,

Guillaume vous conseille de :

  • Relancer régulièrement les potentiels contributeurs
  • Contacter la gazette de votre ville
  • Respecter la chronologie de votre campagne. 1 : Parlez de votre projet autour de vous avant que la campagne soit lancée. 2: Répertoriez vos contacts sur un fichier excel. 3 : Donnez vous à fond !
  • Construire un plan de communication : Quel message je veux faire passer ? Quand ? Auprès de qui ?

« Vous êtes les commerciaux de votre projet » Guillaume Pépin.

Inès vous conseille de :

  • Mobiliser vos proches
  • Actualiser et mettre régulièrement du contenu sur votre page
  • Proposer des contreparties intéressantes

« Il faut donner envie aux gens en travaillant ses visuels » Inès Thévenard

 

Deux questions à …

 

Le top des questions posées à nos invités :

          1. Est-ce que les réseaux sociaux ont du sens pour aller chercher les contributeurs ?

Guillaume P. : « Il ne faut pas oublier de poster régulièrement sur les réseaux sociaux mais il faut surtout s’en servir comme annuaire pour être sûr de n’oublier personne ».

Inès T : « Facebook a beaucoup d’importance dans le sens où il peut servir de rappel pour des personnes qui n’auraient pas cherché l’information sur le site internet. C’est un très bon moyen pour communiquer et relayer l’information. Facebook est en quelques sortes un déclencheur pour présenter son projet et amener les gens à cliquer sur la page entreprise ».

          2. Avez-vous des exemples concrets d’actions de communication de porteurs de projet ?

 Guillaume P. : « Un commerçant voulait développer son commerce de cupcakes. Il a donc organisé un évènement où il y a eu un gros pic de participation. Les gens pouvaient échanger entre eux et avaient surtout la possibilité de financer le projet en direct, sur le lieu de l’évènement ».

Inès T. : « Je suis d’accord avec Guillaume, les évènements sont une très bonne manière de rassembler les gens autour du projet et ça permet de revoir des gens qu’on n’a pas vu depuis longtemps, c’est très efficace. »

Merci encore à Inès et Guillaume qui ont su donner les clés de la réussite pour une campagne bien animée. Pour la 4ème édition, nous vous laissons à nouveau choisir le thème de la soirée, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées !

Crowdfundinguement vôtre,

L’équipe Good Morning Crowdfunding

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

Un commentaire

  1. Pingback: [AGENDA] 24 Juin 2014 – l’Apéro des Crowdfunders #4 ! |

Répondre