[PLATEFORME] Le crowdfunding pour des obsèques solidaires

0

Chacun d’entre nous doit, malheureusement, un jour faire face au décès d’un proche. Que ce soit un parent, un ami, un collègue, un voisin, la question des obsèques est toujours compliquée à gérer. Pour la famille, se pose le problème de l’organisation et du financement.  Les membres en étant de plus en plus éclatés aux quatre coins du pays, et parfois même du monde. Pour les proches, amis, collègues, il est parfois difficile de savoir quoi offrir pour présenter leurs condoléances. De plus en plus, on voit apparaitre sur l’avis de décès « ni fleurs, ni couronnes », ce qui rend la chose encore moins aisée.

Une nouvelle plateforme de financement participatif a donc récemment vu le jour pour permettre aux proches d’aider la famille à financer des obsèques qui sont souvent très chers. En partenariat avec des services de pompes funèbres, le site Collecte by Julie permet de collecter le montant défini lors du devis. Le conseiller funéraire en charge de l’organisation de la cérémonie validera la campagne avec signature du devis et aura simplement besoin des informations de base sur le défunt. Après ça, vous pourrez personnaliser la collecte avec un texte hommage et une photo par exemple.

Ce service sera très utile, notamment pour les familles les plus modestes, quand on sait que le coût des obsèques était en moyenne de 3 350 € en 2014. C’est un budget lourd pour les familles, qui sont souvent obligées d’emprunter ou de les financer en plusieurs fois. Le soutien financier de l’entourage semble donc plus utile et pratique qu’une flopée de couronnes de fleurs. Cette plateforme de crowdfunding a l’avantage de travailler directement avec les services funéraires, soulageant ainsi la famille d’avoir à gérer la collecte.

 Collecte obseques solidaires explications

Comment organiser sa collecte et la partager à ses proches ?

Il vous suffit de remplir le formulaire sur le site de la Collecte ou de les appeler directement. Faites ensuite validez votre collecte avec l’entreprise de pompe funèbre que vous aurez choisi, établissez le montant avec eux et signez le devis. La personne en charge de votre cérémonie validera la campagne et vous pourrez ensuite rajoutez la personnalisation de votre choix (texte, photo…). Il transmettra ensuite lui-même votre dossier à Senior Média qui s’occupe de tout.

Après validation, vous recevrez un e-mail avec le lien vers la collecte. Vous serez libre de l’envoyer par courriel aux proches du défunt ou sur les réseaux sociaux. Le site recommande de créer un groupe Facebook pour réunir et informer tout l’entourage. Une aide est proposée par le site de la Collecte et Senior Média via un guide complet comprenant toutes les étapes pas à pas pour créer votre groupe Facebook. Tous les fonds récoltés sont exclusivement dédiés aux obsèques et transmises directement à l’agence en charge de la cérémonie.

La plateforme Collecte est exclusivement dédiée au financement participatif d’obsèques et permet de commencer à lever le tabou de l’argent dans le cadre des décès. Un nouveau mode de financement solidaire qui pourrait bien se généraliser petit à petit dans les années à venir. Il permet à chacun de se sentir utile et solidaire, dans des moments où il est difficile de savoir quoi dire ou faire pour aider.

Partager

À propos de l’auteur

Répondre