L’été : la saison la moins propice au crowdfunding ? Les 5 raisons

0

L’été constitue de loin la saison la plus calme pour le crowdfunding. Toute proportion gardée bien sûr, le constat n’a de sens que si l’on compare la saison avec les autres.

Pourquoi est-elle la moins propice au financement participatif ? Tous les arguments découlent d’une seule et même raison : les vacances !

Voici les 5 raisons pour lesquelles il vaut mieux attendre la rentrée pour lancer une campagne de crowdfunding :

L'été : saison la moins propice au crowdfunding

1 – En vacances, les gens veulent se déconnecter, partir loin, oublier le travail le temps de quelques semaines. Par conséquent, ils s’éloigneront naturellement d’internet et des réseaux sociaux et diminueront sensiblement leur fréquence de connexion. Les différentes campagnes de crowdfunding en feront les frais.

2 – En vacances, les gens préfèrent garder leurs sous pour se faire plaisir. 5 euros versés pour un projet, c’est autant d’argent en moins pour s’acheter une glace. Il faut faire un choix.

3 – En vacances, comme évoqué pour la première raison, les gens sont difficilement joignables. Difficile d’aller à la rencontre de nouveaux investisseurs quand ils sont à l’autre bout de la planète !

4 – En vacances, certains n’y sont pas encore. Ils travaillent toujours et préparent les leurs en mettant de l’argent de côté. Difficile de les motiver à contribuer quand tous les collègues se trouvent loin des bureaux. Le sentiment général n’est donc pas à la générosité, sauf si dans vos contreparties, vous leur proposez un voyage aux Seychelles.

5 – En vacances, le potentiel contributeur doit s’y voir à travers votre projet. Sinon, il vaut mieux attendre la rentrée pour le lancer. Explication : À l’heure où les journées de 40 degrés s’enchainent, si votre projet porte directement sur le thème des vacances, il aura de grandes chances d’aboutir ! En atteste l’engouement international suscité autour du Coolest Cooler, la fameuse glacière qui s’apprête à rentrer dans l’histoire de la finance participative !

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Répondre