[HANDICAP] Handisun, le « Tripadvisor » collaboratif des lieux accessibles à tous

1

L’accessibilité est une problématique importante en France avec la mise en place de la loi handicap de 2005 en matière d’accessibilité des établissements recevant du public, des bâtiments d’habitation et des services de transport public de voyageurs. Aujourd’hui, de plus en plus de lieux s’adaptent et s’équipent. Problème, comment savoir quels endroits sont accessibles sans avoir à chercher individuellement sur leurs sites internet (quand c’est écrit) ?

Il y a en France 2 300 000 handicapés moteurs, 2 700 000 handicapés visuels, 5 200 000 handicapés auditifs, 700 000 handicapés mentaux, 10 000 000 personnes âgées, 800 000 femmes enceintes, 6 000 000 handicapés temporaires et 2 400 000 parents avec poussettes. Pour toutes ces personnes, il est quasiment impossible de réserver un hôtel ou aller au restaurant par exemple, sans avoir au préalable vérifié l’accessibilité des lieux.

Nicolas le Toquin était conducteur-accompagnateur chez Handistar, le service de transport des personnes handicapées de Rennes Métropole et c’est ainsi qu’il s’est aperçu que « certaines personnes handicapées ne partaient pas en vacances. Pas forcément pour une question d’argent, mais parce que trouver des lieux de vacances réellement accessibles peut s’avérer très compliqué. » a-t-il expliqué à Ouest France.

En 2015, il quitte son CDI pour créer la startup Handisun avec Guirec Renault, développeur web, et Sandrine Louvel, ergothérapeute. Le portail collaboratif rassemble adresses et avis pour connaître les lieux accessibles, mais aussi les activités aux alentours. Cela permet de partir en vacances en profitant au maximum des environs sans avoir à se demander ce qu’il est possible de faire.

Ce site est collaboratif et fonctionne grâce aux informations et avis de chacun. Prochainement ils vont proposer les offres de voyages, les transports, les commerces et les services à la personnes accessibles en France, en plus des restaurants, hébergements, activités et événements déjà présents sur le site.

Handisun est en recherche de financement pour se développer et postule actuellement à une aide de 25 000 €, via La Fabrique Aviva. Ce sont les internautes qui votent sur internet pour le projet social et solidaire de leur choix.

Partager

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. Pingback: [ACCESSIBILITÉ] « Le Digital pour l'Autonomie », une campagne de partage d'idées lancée par Orange -

Répondre