[EXPLORATION] Le financement participatif emmène l’Afrique sur la lune !

0

africa2moon

 

Ce n’est pas le premier projet d’exploration spatial qui lance une campagne de financement participatif. Souvenez-vous, en décembre, la campagne Lunar Mission One s’était clôturée avec succès sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter en dépassant son objectif de 600 000 £. Cet engouement est venu du désir de revoir des hommes marcher sur la lune.

L’ambition de la mission Africa2Moon est plus vaste. L’envoi d’Africains sur la lune au moyen d’une fusée et d’un module spatial entièrement conçus et fabriqués par des Africains serait un signal très fort pour montrer au monde que l’Afrique est bien décidée à occuper une place de choix dans le monde de l’innovation. La mobilisation de tout un continent autour d’un si gros projet serait un facteur d’émulation collective qui jouerait le rôle de stimulateur économique. Le projet va donc bien plus loin que la « simple » exploration spatiale, d’autant que la population africaine est composée à 50% de jeunes de 19 ans ou moins, un tel événement peut être une motivation pour cette partie de la population qui constitue l’avenir de l’Afrique.

 

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre

logo-gmcf@2X