[ÉVÉNEMENT] Le pouvoir du financement participatif… et de la moustache !

1

new-movember-app

L’incroyable pouvoir de la moustache.

Changer le visage de la santé masculine. Depuis 2003, c’est l’objectif que s’est fixé la fondation australienne Movember. Le premier Novembre marque le lancement d’un mouvement de 30 jours contre le cancer de la prostate et le cancer des testicules, le Movember. L’association encourage les hommes à porter la moustache pendant tout le mois de novembre. Quel rapport entre cet attribut masculin et la santé, me direz-vous ? Il semble que la moustache possède des pouvoirs insoupçonnés ! Très cotée pendant les années 1930, un peu délaissée de nos jours, un homme portant la moustache fait aujourd’hui figure d’exception, et en cela, il interpelle naturellement les gens. Déclencher des conversations, voilà le véritable pouvoir de la moustache !

Le pouvoir de la moustacheUn homme (ou une femme, car le port de la moustache n’est qu’un déclencheur, pas une obligation) qui s’engage, dans ce mouvement a la responsabilité de sensibiliser les gens à la santé masculine. La sensibilisation, c’est plusieurs choses, une conversation d’abord, avec un apport d’informations sur les cancers de la prostate et des testicules, comment les prévenir, les dépister, comment vivre avec. Après la conversation, la mobilisation, il faut impliquer un maximum de personnes, voire même d’institutions comme des entreprises. Enfin, vient l’action concrète, le don. Car Movember c’est aussi du financement participatif.

movember logo

Le Movember en chiffres.

La France devrait être le pays le plus concerné par ce mouvement international, elle a le taux le plus élevé de cancers masculins au monde, avec 385 hommes sur 100 000 atteints d’un cancer ! Pourtant, sur les 409 millions de dollars collectés par Movember depuis sa création et les 832 projets financés, seuls 322 000 $ n’ont financé que deux projets français. Un piètre résultat pour notre pays qui ne se classe pour l’instant, qu’à la onzième place des pays donateurs avec 47 784 € récoltés (les États-Unis, en première place, en sont déjà à 1 585 732 €). Alors pour faire bouger le financement participatif solidaire en France, et donner un autre visage à la santé masculine, une solution : faites vous poussez une belle et vigoureuse moustache ! Et surtout parlez-en !

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Un commentaire

  1. Pingback: PDJ 4 novembre : La #Teampoustache |

Répondre