[ENQUÊTE] Le financement participatif en Inde

0

Nous avons déjà observé le crowdfunding autour du monde, le crowdfunding en Asie, le crowdfunding dans les pays en développement… Mais nous ne nous sommes jamais penché sur le cas intéressant de l’Inde. Aujourd’hui les géants occidentaux et développés volent la vedette à d’autres pays qui auraient tout autant, voire plus, besoin de l’alternative du financement participatif.

En Inde, le concept de crowdfunding est loin d’être nouveau. En effet, il y a 600 ans Arunagiri Perumale, un troubadour indien, lançait des appels aux dons afin d’obtenir des manuscrits écrits. Un autre exemple, en 1976, Shyam Benegal a levé des fonds afin de permettre à un film de voir le jour.

Wishberry, plateforme de crowdfunding, Inde

Mais c’est en 2012 que l’Inde est submergée par la vague crowdfunding. Wishberry est la première plateforme de crowdfunding indienne. Il s’agit d’une plateforme qui fonctionne sur le même principe que Kickstarter, c’est à dire sous la forme de dons avec contreparties pour des projets essentiellement créatifs. Depuis que la plateforme a été lancée, près d’un million d’euros ont été levés grâce à 10 500 contributeurs provenant de 55 pays, ce qui équivaut tout de même à plus de 40 millions de roupies répartis dans 14 catégories de projets, ayant ainsi permis à 70% des projets présents sur la plateforme d’atteindre leurs objectifs ! Aujourd’hui en Inde, il existe une plateforme pour quasiment tous les types de projets et pour tous les modes de crowdfunding.

Le bras droit du crowdfunding en Inde, c’est certainement Start51, une autre plateforme de dons regroupant également des projets créatifs autour de 14 catégories. Depuis les débuts de la plateforme, ce sont 36 projets qui ont été financés grâce à près de 24 500€, soit 1 715 170 roupies.

Start51, plateforme de crowdfunding, Inde

Dans un autre registre, il y a aussi PikAVenture (la plateforme est difficilement accessible), un incubateur indien qui apporte de la valeur ajoutée aux entrepreneurs et aux startups. Fondée par un groupe de diplômés de Stanford (Université californienne), cette sorte de plateforme de crowdlending présente plusieurs avantages quant au développement des projets qu’elle supporte. En effet, il y a tout d’abord le problème des banques et des prêts qui se retrouve réglé puisqu’il est désormais possible de financer efficacement un projet. Il y a ensuite le facteur marketing : le financement participatif offre une visibilité sans pareille. Enfin, cela vous permet d’exposer votre projet à des avis extérieurs et de le lancer sans prendre de risques.

Il est vrai que l’Inde fait plus souvent l’objet de projets que celle qui les lance. Mais même si l’Inde est un pays en développement technologiquement en retard, ses habitants ne manquent pas de créativité, et ils ont trouvé à travers le crowdfunding un moyen de pouvoir la développer plus librement.

Roupies et crowdfunding

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Répondre

logo-gmcf@2X