[ECOLOGIE] Participez à la préservation d’une réserve tropicale au Nicaragua

0

Envol Vert lance un projet de crowfunding pour préserver les forêts tropicales de la déforestation liée à l’élevage bovin

 

L’association Envol Vert lance « La vache, jamais sans son arbre » une campagne de crowdfunding pour préserver les forêts tropicales de la déforestation liée à l’élevage bovin.

 

Envol Vert c’est quoi ?

Le crédo d’Envol Vert :
« La forêt nous rend service, rendons-le lui ! »

Envol Vert est une association loi 1 juillet 1901 créée en 2011 dans l’objectif d’agir pour la préservation de la forêt et de la biodiversité dans les pays les plus défavorisés et en France. L’association cherche à impliquer au maximum les populations locales afin de les inciter à prendre des initiatives de préservation et de les aider à développer de nouvelles alternatives économiques à la déforestation.

 

Limiter la déforestion grâce au sylvo-pastoralisme

Le problème

Aujourd’hui, dans de nombreux pays d’Amérique latine, l’élevage bovin est responsable à 65% de la déforestation. Le compte est vite fait : 1 tonne de viande bovine demande 9 hectares de pâturages et 3 hectares de terres cultivées. Le nombres de bovins augmente et les pâturages manquent, ainsi de nombreux éleveurs brûlent des hectares de forêts afin de les transformer en pâturages.

La consommation de viande augmente à travers le monde et le problème de déforestation se fait toujours plus présent.

L’Europe ne fait pas partie des meilleurs élèves en étant responsable de plus du tiers de la déforestation liée au commerce international de matières premières (selon la Commission Européenne).

La solution ?

La solution à ce problème porte le nom de sylvo-pastoralisme : une pratique d’élevage durable consistant à faire pâturer les animaux en forêt pour les faire profiter des fourrages situés sous les arbres. Ainsi, plutôt que d’être brulés, certains arbres sont éclaircis au profit des autres laissés en place et le bois récolté est réutilisé dans la production de bois.

Cette solution permet donc de conserver l’élevage bovin tout en limitant son impact sur les forêts.

 

Agir avec « La vache, jamais sans son arbre »

Envol Vert lance le projet “La vache, jamais sans son arbre !” et invite chacun à contribuer à la préservation de la zone d’amortissement de la réserve tropicale d’Indio Maiz au Nicaragua. Dans cette réserve protégée d’Amérique centrale vit la Communauté de Bartola, une communauté militante pour la protection de sa forêt.

Les 26 familles qui composent cette communauté s’allient dans un projet commun qu’est celui d’étendre la forêt de la réserve en réduisant de moitié la surface consacrée à l’élevage, sans réduire le nombre de vaches.

Pour les aider dans leur démarche, Envol Vert lance la campagne « La vache, jamais sans son arbre » sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Cette campagne permettra de financer les coûts liés à l’instauration du sylvo-pastoralisme sur les terres où pâturent leurs vaches ainsi que les coûts de formation des membres de la communauté, l’achat de matériel pour l’amélioration des infrastructures, la création de pépinières et la plantation de 7000 arbres.

Il vous reste 45 jours pour soutenir le projet sur Ulule ! Pour le moment, 245 € ont été récoltés sur les 3 000 € espérés.

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

Répondre