[Crowdsourcing] Quand le téléphone diagnostique la maladie de Parkinson

1

Page d'accueil PatientsLikeMe Crowdsourcing

Le crowdsourcing pour détecter Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique qui touche 4 millions de personnes dans le monde dont 100 000 à 150 000 français. Cette maladie est relativement difficile à diagnostiquer, ce qui peut expliquer que seuls 80 000 parkinsoniens sur les 150 000 malades potentiels sont suivis.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, toutes les personnes atteintes de Parkinson ne tremblent pas. Et l’on a trop souvent tendance à considérer, à tort, les tremblements comme une conséquence normale du vieillissement.

Pour diagnostiquer la maladie de Parkinson, les médecins se basent sur d’autres symptômes, en plus des tremblements, comme la bradykinésie (mouvements du patient lents et difficiles) et la rigidité musculaire : Symptômes qui s’avèrent être repérables à la voix.

C’est en partant de cette idée de diagnostic à la voix que Max Little, assistant professeur de mathématiques appliquées au MIT, a lancé le Patient Voice Analysis project.

 

Patient Voice Analysis project: c’est quoi ?

Ce projet fonctionne en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, un numéro de téléphone a été créé, en partenariat avec l’entreprise de télécommunication Twilio, dans l’objectif d’enregistrer les voix des patients pendant une trentaine de secondes.

Une fois la voix enregistrée, le patient se rend sur PatientsLikeMe, un réseau social collaboratif, où l’enregistrement sera confronté à des données médicales. PatientsLikeMe réunit des malades souhaitant échanger leur expérience et partager leur connaissance de la maladie auprès d’autres personnes.

Enfin, les résultats obtenus sont analysés par des chercheurs du centre Sage Bionetworks situé à Seattle.

Pour les plus dubitatifs, sachez que ce processus est plutôt fiable : la marge d’erreur n’est que de 2% ! Dans notre société hyper-connectée, pas étonnant que la médecine s’intéresse de près à nos smartphones, le sms type que recevra un patient dont la voix a été détectée comme pouvant appartenir à un malade est le suivant : « D’après les informations que nous avons reçues en provenance de votre smartphone, il est possible que vous soyez atteint de la maladie de Parkinson. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour en parler« .

 

Sources :

http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/11/le-crowdsourcing-au-secours-des-malades-parkinson_n_5110649.html

http://www.patientslikeme.com/join/pva

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

Un commentaire

  1. Pingback: [CROWDSOURCING] Finyear lance une plateforme collaborative d'avis sur les logiciels d'entreprise |

Répondre

logo-gmcf@2X