[BILAN] 8 mois pour un Tour de France de la Finance Participative

3

C’était le 23 Septembre, l’association Financement Participatif France s’en allait sur les routes de France accompagnée de Bpifrance afin de présenter les enjeux, les actualités, les projets, ou encore les plateformes du secteur du crowdfunding.

Pour ce premier Tour de France de la Finance Participative, les deux partenaires ont parcouru 13 grandes villes de France qui ont soutenu l’initiative avec leurs diverses CCI et collectivités locales. Ainsi, ce sont chefs d’entreprises, avocats, banquiers, et autres acteurs variés qui se sont rencontrés à cette occasion. L’objectif de ce Tour était de permettre aux différents territoires de s’approprier cette dynamique en mobilisant tous les professionnels qui travaillent avec les entreprises.

Tour de France de la Finance Participative, bilan crowdfunding

Petit rappel du parcours…

  • Nantes : Lancement du Tour de France de la Finance Participative en partenariat avec la Région Pays de la Loire. My New Startup était présent sur cet événement.
  • Metz : En partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine et la CCI Lorraine. Ulule, Unilend et Wiseed étaient présents sur cet événement.
  • Montpellier : En partenariat avec la CCI Languedoc-Rousillon.
  • Lille : En partenariat avec la CCI Nord de France et le Conseil Régional Nord-pas-de-Calais. KissKissBankBank, CowFunding, Lendopolis et Kiosk to Invest étaient présents sur cet événement.
  • Lyon : En partenariat avec la Ville de Lyon et la CCI de Lyon. Bulb in Town, Unilend, AB Funding, WiSEED, Crowd Avenue, MyAnnona et Prêt De Chez Moi étaient présents sur cet événement.
  • Grenoble : En partenariat avec la CCI Grenoble. KissKissBankBank, Anaxago, Sowefund et Unilend étaient présents sur cet événement.
  • Orléans : En partenariat avec la CCI du Loiret. MiiMOSA, Unilend, Bulb in Town et Kiosk to Invest étaient présents sur cet événement.
  • Poitiers : En partenariat avec l’ECSEM, la Conseil Régional Poitou-Charentes et l’ADEFIP. Lumo, J’adopte un projet, Unilend et Wiseed étaient présents sur cet événement.
  • Caen : En partenariat avec la CCI Caen Normandie.
  • Limoges : En partenariat avec la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne. Bulb in Town, Wiseed, Unilend, MyMajorCompany et Ulule étaient présents sur cet événement.
  • Valence : En partenariat avec la CCI Drôme.
  • Vichy : En partenariat avec la CCI Moulins-Vichy.

Et c’est ce Mardi 30 Juin 2015 que s’est arrêté se Tour de France de la Finance Participative, en franchissant la ligne d’arrivée à Paris en partenariat avec la Région Ile de France. Un bilan qui s’avère plutôt positif lorsque l’on prend connaissance du communiqué de presse de l’association : 1 300 personnes participantes, dont 48% de porteurs de projet, 26% de structures d’accompagnement et de financement des projets, et les 26% restants étant constitués de structures publiques, contributeurs et amateurs.

Après avoir constatés un engouement qui ne fatigue pas autour du crowdfunding ainsi qu’un succès sans pareille lors des diverses étapes de ce Tour, Financement Participatif France n’avait pas d’autre choix que d’annoncer le lancement d’un second Tour de France de la Finance Participative en Septembre 2015 !

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

3 commentaires

  1. Bonjour Manon,

    L’étape Lyonnaise était à la CCI de Lyon en partenariat avec BPI et la Ville de Lyon. Bulb in Town, Unilend, AB Funding, WiSEED, Crowd Avenue, MyAnnona et Prêt de chez moi étaient présents sur cet événement.

    Merci à vous pour la correction svp.

    Marc RENAUD
    Crowd Avenue sur WiSEED

  2. Pingback: [ÉVÉNEMENT] Le Tour de France de la finance participative s'arrête à Limoges -

  3. Pingback: [ÉVÉNEMENT] Le Tour de France de la finance participative débarque en Normandie - Good Morning Crowdfunding

Répondre