[BATTLE] Kickstarter VS Indiegogo

1

Aujourd’hui nous avons décidé de comparer les deux plus grandes plateformes de dons : Kickstarter et Indiegogo. Pourquoi ces deux ? Ils sont les concurrents les plus proches en termes de trafic et de reconnaissance du marché, à quelques secondes et quelques clics près ! Bien que Kickstarter soit réputé pour « filtrer » d’avantage ses propositions de campagnes, aujourd’hui la plateforme semble tout accepter, comme nous avons pu le constater hier, la menant au « niveau » d’Indiegogo.

En effet, Kickstarter ne permettrait qu’aux projets les plus créatifs de déposer une campagne, à savoir les projets culturels, et non ceux de financement de frais pour payer une scolarité ou un voyage par exemple. Indiegogo, quant à elle, est une plateforme plus flexible. Par exemple, elle inclut des catégories que Kickstarter n’a pas, comme l’environnement, l’éducation, la santé, etc. De plus, rappelons que les deux plateformes fonctionnent sur deux modèles très différents : Kickstarter joue sur le « tout ou rien » tandis qu’Indiegogo permet au projet de garder la cagnotte récoltée même si le but n’est pas atteint.

Mais alors pourquoi entendons-nous plus souvent parler des projets saugrenus publiés sur Kickstarter ? Bien entendu, comme le succès d’Indiegogo reste néanmoins bien moins grand que celui de Kickstarter, les « buzz » se font bien plus autour des projets déposés sur Kickstarter, puisque les moins sérieux engagent la crédibilité du site.

Si l’on ne prend pas en compte le côté qualitatif des projets ainsi que l’ouverture plus diversifiée du site, rappelons que le taux de réussite sur Kickstarter est 4 fois supérieur à celui sur Indiegogo et l’argent amassé 6 fois supérieur. Décidément la célébrité, ça paye ! Une grande différence dans les chiffres donc, mais Indiegogo reste la seule à concurrencer d’aussi près le géant Kickstarter !

Donc en résumé, on adore Kickstarter parce que ce n’est pas Indiegogo, et on adore Indiegogo parce que ce n’est pas Kickstarter !

Pour plus de clarté et plus de précisions, nous vous avons ajouté une jolie infographie juste en dessous, trouvée ici :

Kickstarter VS Indiegogo

 

 

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Un commentaire

  1. Pingback: [BATTLE] Ulule VS KissKissBankBank VS MyMajorCompany -

Répondre

logo-gmcf@2X