[ANIMAUX] Prêts à tout pour nos amis les bêtes

0

Bien que les Hommes soient de plus en plus adeptes du financement participatif, nos amis les bêtes le deviennent également ! Que ce soit parce qu’ils sont en détresse, pour leur éviter des expérimentations scientifiques, ou encore pour les bichonner, des plateformes naissent afin de soutenir les animaux et les particuliers n’hésitent plus à lancer des campagnes pour ceux-ci.

Animaux & crowdfunding

Depuis 2013, les plateformes de crowdfunding pour animaux naissent les unes après les autres. Et même si cette tendance a débuté aux Etats-Unis, en France elle réussi également à se faire une place.

Prenons le premier exemple d’Animalwebaction.com. Cette plateforme française propose de parrainer les animaux en détresse recueillis par des associations animalières. Pour se faire, plus d’une centaine d’associations sont partenaires à la plateforme afin de soutenir des chats, des chiens, ou encore des chevaux. Au total en 2014, 15 217 074 cm2 de couvertures, 7 797 502 cm3 d’abris et 5 944,990 sachets de nourriture ont été financés, pas mal non ? Et ce sont les chats qui sont les plus heureux, remportant bien plus de la majorité des parrainages !

Un tout autre exemple est celui de Pro Anima. Ce comité scientifique français a lancé son propre fond nommé EthicScience afin de convaincre la Science de ne plus utiliser les animaux pour des fins expérimentales, et de privilégier plutôt les expériences In-Vitro ou In-Silico.

Enfin, n’oublions pas que nos animaux, nous les aimons passionnément. C’est pour cela que la plateforme américaine Love Animals connecte les donateurs dans un but non lucratif afin de financer des aides, ou même de couvrir les dépenses de particuliers. Car oui, avoir un animal, cela coûte cher. Et on ne se doute pas de tout ce que les autres maitres et maitresses sont prêts à faire pour les autres animaux en plus de ce qu’ils font pour les leurs !

Vous l’avez compris, pour prendre soin de nos bestioles, les plateformes, ce n’est pas ce qui manque. C’est dire : même sur la célèbre plateforme Indiegogo, il y a un onglet réservé aux animaux. Mais en plus des plateformes, de nombreux sites de soutien de la cause animalière lance des appels aux dons pour aider les animaux. C’est notamment les cas de Urgence Animaux, ou encore AideAnimaux. Avec une forte baisse de subventions pour les associations, celles-ci n’ont donc plus d’autres choix que de se tourner vers des dons privés.

Mais attention ! Selon la fondation 30 Millions D’Amis, il ne faut pas se fier à tous les sites… En effet, les adorables petites bêtes peuvent parfois être un prétexte afin de vous amadouer pour financer un tout autre projet. Il faut donc faire bien attention aux refuges partenaires, aux coordonnées des associations, à l’auteur du projet, etc.

Animaux et crowdfunding

Rappelez-vous que depuis le mois de Janvier, les animaux ne sont plus considérés comme des meubles : le Parlement les reconnait désormais en tant qu’êtres vivants doués de sensibilité. Une nouvelle surprenante qui avait relancé le débat sur la place des animaux dans notre société, et sur la cause animalière en général… D’ailleurs, toutes ces plateformes, ne serait-ce pas la suite de cette bataille ?

 

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Répondre

logo-gmcf@2X