2012, l’année des records pour le Crowdfunding

0

 

Le « crowdfunding » explose et passe les deux milliards d’euros

Joyce Jonathan : du web à Louis Bertignac
Elle joue de la guitare et du piano, chante avec une voix cristalline… Joyce Jonathan, 20 ans, a séduit les internautes, dont Louis Bertignac, le guitariste du groupe Téléphone, qui l’a prise sous son aile. / Crédits : TF1/LCI

HIGH-TECH

Le financement de projets sur Internet a fortement augmenté l’an dernier, selon une étude publiée lundi. Environ 2,7 milliards de dollars ont été investis de la sorte en 2012.

Qu’ont en commun la chanteuse Joyce Jonathan, la montre numérique Pebble, et le bouquet de fleurs de Christiane Taubira après son vibrant discours pour le mariage pour tous ? Ils ont tous été financés par une mobilisation des internautes ! Ce qu’on appelle le « crowfunding » a fortement augmenté l’an dernier, selon une étude publiée lundi par la société de recherche assolution.

Environ 2,7 milliards de dollars ont été investis de la sorte en 2012, soit un bond de 81% comparé à 2011. Ce boom du financement de projets sur Internet ne concerne pas que les Etats-Unis même s’ils restent en avance. La part du lion revient à l’Amérique du Nord (1,6 milliard de dollars) et à l’Europe (945 millions) qui représentent ensemble 95% du gâteau. Et ce type de financement participatif devrait continuer à progresser à un rythme effréné pour atteindre plus de 5 milliards de dollars cette année, selon le directeur général de massolution (soeur de la société Massolution), Carl Esposti.

Caritatif, business, films, et musique…

L’an dernier, environ 30% des investissements sont notamment allés à des projets sociaux ou philanthropiques, 16,9% à des entreprises, 11,9% à des films ou aux arts de la scène, et 7,5% à la musique. L’étude de ce cabinet californien s’est basée sur le recensement de 308 plateformes de financement participatif, tel Kickstarter.com, certaines permettant aux investisseurs de faire des dons, d’autres étant basées sur des prêts ou des investissements en actions.

Les financements par dons ont augmenté de 85% à 1,4 milliard de dollars l’an dernier, ceux par des prêts de 111% à 1,2 milliard. Les investissements en actions, davantage réglementés, ont eux progressé de 30% à 116 millions.

Lire l’article : http://lci.tf1.fr/high-tech/le-crowdfunding-explose-et-passe-les-deux-milliards-d-euros-7918160.html

Partager

À propos de l’auteur

“Après un master II entrepreneuriat, c’est en travaillant sur le financement des startups que j’ai découvert le crowdfunding. Passionné par la nouveauté et le web j’ai co-créé Good Morning Crowdfunding pour faire connaître ce marché."

Répondre