PDJ 2 Janvier : Cursive Dumont Maternelle, une police d’écriture pour les enseignants

1

Cursive Dumont Maternelle – Une police d’écriture pour les enseignants

 

Une fonte qui va satisfaire les attentes des professeurs des écoles maternelles et élémentaires…

 Elles ont des cassures sur les e, parfois des traits devant les lettres rondes, leurs formes sont figées et ne rendent compte qu’approximativement de l’écriture manuscrite… les polices de caractères existantes ne permettent pas (encore) aux enseignants de trouver chaussure à leurs pieds dans leur travail au quotidien, si bien, qu’ils se sentent parfois condamnés à écrire à la main toutes leurs préparations personnelles…

Afin de proposer une alternative viable au corps enseignant, les porteurs de ce projet ont créé une police de caractères adaptée : la police Cursive Dumont maternelle. Cette nouvelle police satisfait à tous les critères d’une écriture cursive manuscrite de qualité : des e tracés d’un seul geste, des lettres rondes attaquées directement, un tracé fluide qui intègre chaque lettre dans son environnement.

C’est que, au lieu des formes figées des écritures typographiques habituelles, elle adapte la forme de chaque lettre à celle qui précède et à celle qui suit, tout comme le fait l’écriture manuscrite.

Ce principe du recodage qui y est mis en application, tout comme le processus de création des formes et le processus de formation des lettres dont il découle, a longtemps été étudié par la créatrice de la fonte, et a même fait l’objet de son doctorat.

Actuellement en campagne de crowdfunding, cette fonte sera fournie avec une notice d’utilisation au téléchargement.

Le fonctionnement de la police est lié à celui des variantes contextuelles de la technologie Open Type : pour l’instant, seules les versions récentes des logiciels de Microsoft et Adobe (créateurs de cette technologie) font fonctionner la police correctement. Par exemple, pour le traitement de texte, il faut posséder Microsoft Word 2010 ou une version ultérieure. Pour l’instant, la police ne fonctionne pas avec la suite Open office car cette suite n’est pas en mesure d’utiliser les variantes contextuelles.

Ulule

MONTANT RECHERCHE:  NC

 

Partager

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. J’ai Word 2007.
    La police pourra-t-elle fonctionner chez moi plus tard? Que puis-je faire à part acheter Word 2010? Merci.

Répondre