Le crowdfunding aux secours des athlètes

0

Romain Mesnil recherche sponsor

L’image du sportif surpayé nous incite à penser qu’il est aujourd’hui aisé d’être un athlète de haut niveau et d’autofinancer sa carrière, ce stéréotype véhiculé notamment par les footballeurs bling-bling est loin d’être la  réalité. 

 A l’heure où l’économie devient toujours plus instable, de grandes entreprises mettent un terme a leur partenariat. C’est ainsi qu’Adidas, après 40 ans de soutien auprès de la Fédération Française D’Athlétisme (FFA), met fin à leurs accords; et  même si la marque japonaise Asics reprend le flambeau, elle laisse un grand nombre de sportifs sans ressource pour financer la logistique, le staff (coach & médecin) et  leur infrastructure.

C’est le cas du perchiste Romain Mesnil  (vice-champion du monde de saut à la perche) qui, après avoir couru nu dans les rues de Paris (perche en main) afin d’attirer l’attention des sponsors, l’image ayant fait le tour du monde, s’est vu offrir un parrainage par la société on vous héberge (OVH).

Le Sponsoring se doit donc d’être réinventé, dans une vision plus collaborative. Maintenant, les amoureux du sport peuvent aider activement leurs sportifs ou équipes préférées et se voir récompensés de leurs succès.

C’est pour cela que d’autres athlètes, comme  Ladji Doucouré (champion du monde de 110 mètres haies) décident de faire appel au financement participatif pendant leur carrière. En se lançant dans ce marathon du financement participatif, il compte financer sa saison estimée a 8000 euros. Vous pouvez par exemple pour une participation de 10€ obtenir une photo dédicacée du champion ou alors pour 250€ courir un 60 mètre à ses coté via la plate-forme de crowdfunding sponsorise.me première plate-forme dédiée aux sports .

À l’époque de l’hyper connectivité, cet engouement est plus qu’une simple tendance, le temps du sponsoring imposé est révolu, les fans se voient plus que jamais impliqués dans la carrières de leurs athlètes.

 

Sources :

http://www.francetvsport.fr/athletes-a-vendre-214413

http://tendance-entreprise.com/le-financement-participatif-pour-les-sportifs/

http://www.sportlabgroup.com/index.php?id=24

http://fr.sport.sponsorise.me/doucoure-rio2016/

Partager

À propos de l’auteur

Répondre