[INSOLITE] Les sports inconnus du financement participatif

1

Bien que ce ne soit pas les plus nombreuses, les plateformes de financement participatif dédiées au sport ne manquent pas. Non seulement elles permettent de lancer de jeunes talents dans des grandes compétitions internationales, mais, au même titre qu’elles font de la communication pour le lancement d’un produit, elles mettent également en avant des sports ou des événements totalement inconnus du grand public. Voici un petits échantillon de ces OVNIS sportifs du financement participatif.

Le Quidditch

Muggle Quidditch

 

Le projet de la première coupe de France de quidditch sur Fosburit était notre projet du jour du 19 Novembre. Si vous ne connaissez pas cette discipline, c’est le sport numéro 1 dans l’univers d’Harry Potter. Les sorciers tentent d’attraper une balle magique en or en volant à toute vitesse sur leurs balais. En vrai, c’est moins impressionnant c’est sûr, les participants cours  en tenant un balai entre les jambes. Heureusement, non seulement le ridicule ne tue pas, mais en plus il rend le jeu beaucoup plus fun !

Le Disc-Golf

disc golf

 

Il y a quelques semaines, la plateforme TheChampFactory présentait un projet d’un joueur de disc-golf. « Un joueur de quoi ? ». De disc-golf ! Ce sport, similaire au golf, nous vient des Etats-Unis et est pratiqué en France depuis les années 1970. Il faut arriver au bout d’un parcours de 9 à 18 trous (qui sont en réalité des grosses corbeilles en chaînes) grâce à des disques en les lançant comme des frisbees. Comme au golf ou vous disposez de plusieurs clubs en fonction des situations, vous aurez le choix ici entre plusieurs disques, allant du driver au putter.

L’équipe Jamaïcaine de Bobsleigh

Bobsleigh jamaique

 

Aux derniers Jeux Olympiques d’hiver, la Jamaïque a monté une équipe de bobsleigh. N’ayant pas beaucoup de moyens, l’équipe a fait appel au financement participatif, notamment la plateforme Indiegogo, pour lever plus de 100 000 $ et pouvoir participer à l’épreuve. Le projet a bien évidemment surfé sur la vague « Rasta Rocket » pour remporter un tel succès, mais l’équipe a malheureusement terminé à la 29em et dernière place du classement.

Le Foot Australien ou « Footy »

foot australien

 

Pas facile d’expliquer les règles du foot australien, cette rubrique constitue d’ailleurs, à elle seule, la moitié de la page de la campagne des Kangourous de Strasbourg. L’équipe Strasbourgeoise recherchait 1500 € (et les a trouvés !) sur la plateforme Sponsorise.me pour subvenir à ses besoins. Ce sport est numéro 1 en Australie mais très peu connu en France. Il se joue normalement à 18 contre 18 sur un immense terrain ovale (il n’en existe aucun de ce type en France), et les joueurs doivent tirer au pied une balle ovale entre des poteaux pour marquer des points. Au même titre que le rugby pour un Américain, le football australien est absolument incompréhensible pour un Français non-initié qui tomberait sur un match, mais il reste un sport spectaculaire, très complet, et surtout très physique !

 

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Un commentaire

  1. Pingback: [INSOLITE] L'équipe française de moldus conserve son titre de champion d'Europe de Quidditch -

Répondre