[DATA] Crowdfunding et Big Data pour les Océans

0

Le cabinet d’études spécialisé dans l’environnement marin SINAY lance une campagne sur la plateforme de financement participatif d’investissement en capital Anaxago pour une une levée de fonds en vue de développer son projet innovant AIMS.

SINAY

Le monde sous-marin est victime de nombreuses sources de pollution sonore. Cela se traduit par la modification du comportement, de l’habitat voire des échouages de mammifères marins.

Pour limiter, atténuer ou compenser ces d’impacts, les acteurs de l’écosystème marin (industriels de la pêche, du pétrole, des énergies renouvelables, des activités portuaires…) multiplient les études techniques qui ont pour but d’évaluer les conséquences potentielles, notamment environnementales, d’un projet.

Ce marché des études environnementales est en constante croissance. Entre autres, le marché européen de la donnée marine et de son exploitation représente plus de 1,4 milliard d’euros en 2012. De même, le marché mondial des études du milieu marin pour le segment des énergies marines renouvelables représente 3,8 milliard d’euros sur les années 2016 – 2020.

SINAY est un bureau d’études sur l’environnement marin. La proposition de SINAY repose sur l’expression d’un besoin croissant d’accès, de traitement et d’analyse des informations et des données marines. En effet, dans un contexte de forte croissance des activités marines, il est critique pour les acteurs économiques de l’écosystème marin de pouvoir générer et exploiter des données marines de plus en plus variées et volumineuses. Or, en raison d’une fragmentation de l’offre et de l’utilisation de méthodes artisanales, il n’existe à l’heure actuelle aucune solution techniquement et économiquement satisfaisante.

La solution proposée par SINAY permet de répondre de manière totalement novatrice à cette problématique. En effet, SINAY a développé AIMS, une solution intégrée clé en main qui couvre l’intégralité de la chaine de valeur.

SINAY développe un système innovant de suivi acoustique pour limiter les impacts des activités humaines sur les mammifères marins et l’ensemble des habitants de la planète Océan. SINAY se positionne comme l’acteur de référence fournissant une solution unique totalement intégrée qui permet de générer, traiter et analyser l’intégralité des données nécessaires au développement économique des activités marines et ce dans le plus grand respect de l’environnement marin.

Le projet consiste à développer une plateforme Big Data, intégrée et Open Innovation, applicable aux domaines de la gestion durable du milieu marin et du développement industriel basé sur les principes de la croissance bleue. En particulier l’offre de SINAY, AIMS, s’applique à la réalisation d’études d’impacts, d’évaluation des incidences, de diagnostiques environnementaux, de suivi et de programmes de surveillance acoustiques et de l’environnement marin, ainsi que de programmes de recherche sur la faune et les habitats marins.

Le principe de cette solution repose sur quatre éléments principaux : Un réseau de bouées autonomes et ultra performantes dont les données seront complétées par des sources externes, une plateforme Big Data de stockage des données, une plateforme d’analyse des données Open Source et une interface de visualisation souple et intuitive.

En campagne sur la plateforme de Crowdfunding Anaxago, SINAY ouvre son capital et recherche un financement à hauteur de 560 000 euros afin de pouvoir industrialiser la plateforme AIMS. Le ticket d’entrée minimum de cette campagne de crowdfunding est de 2 000 euros.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre