[TOP 3] Les nouvelles technologies de la semaine #52

0

Comme chaque vendredi, nous vous présentons le top 3 de la semaine consacré aux projets technologiques. De plus en plus de Français se tournent vers le crowdfunding et ont envie d’investir dans des projets dans lesquels ils voient un réel potentiel. Mais l’avantage (et le problème) du financement participatif, c’est qu’il n’a pas de limite, et que les plateformes regorgent d’idées. Mais elles sont tellement nombreuses qu’il devient difficile de s’y retrouver pour faire son choix. Cette rubrique pourrait vous donner un début de réponse. Cette semaine, notre Top 3 est consacré à la nourriture et aux boissons. 

Troisième place : Ozmo Smart Cup

Ozmo est une thermos intelligente connectée à votre smartphone qui vous permet de contrôler votre absorption de café et d’eau afin de ne plus jamais être déshydraté ou de consommer trop de caféine. Pour cela, la thermos va changer de couleur et vous indiquer où vous en êtes en fonction des quantités que vous avez bu, et des besoins que vous aurez renseigné sur l’application. De plus, même si la tasse ne calcule que l’eau et/ou le café que vous y aurez mis durant la journée, vous pouvez ajouter manuellement sur votre compte utilisateur les autres boissons que vous aurez bu et en quelle quantité. En plus de se connecter à votre smartphone, Ozmo peut être lié à votre montre connecté et vos applications sportives. Il est disponible à partir de 60 $ pendant la campagne de crowdfunding.

Deuxième place : MixStik

Ça ressemble à un thermomètre, mais c’est en fait un indicateur de dosage pour vous aider à préparer vos cocktails. Grâce à une application connectée au bâtonnet, il vous suffit de sélectionner le cocktail que vous souhaitez préparer, différentes couleurs s’affichent alors sur le MixStick pour vous indiquer la quantité de chaque ingrédient, dont vous retrouver la liste sur votre application. Chaque ingrédient est indiqué avec un code couleur correspondant sur le bâton doseur et la recette vous indique l’ordre dans lequel les verser. Réussir ses boissons devient ainsi un jeu d’enfants. MixStik est disponible à partir de 25 $ pendant la campagne de financement participatif.

Première place : Horse – Food waste to energy converter

Chaque jour, des tonnes de déchets et restes, alimentaires et liquides, partent à la poubelle pour être brûlés. Aujourd’hui, nous ne faisons rien avec ce qui finit à la poubelle plutôt que d’être réutilisé sous d’autres formes. C’est cette idée qui a poussé la compagnie Impact Bioenergy à créer Horse, une machine qui transforme nos déchets organiques en énergie et en fertilisant. La réutilisation des déchets permet de réduire les émissions de carbone faites lors du transport et destruction des poubelles, de réduire la consommation d’énergie fossile et d’électricité, d’économiser de l’argent pour les consommateur. Horse peut absorber 25 tonnes de déchets alimentaires, boissons, graisses et papier par an, et ainsi produire 20442 litres d’engrais auxquels s’ajoute jusqu’à 37 MWh d’énergie brute. Il dispose également de barbecue, de lumières, de fours et de foyers pour faire du feu. Tout cela étant alimenté par vos déchets. Concrètement, cela représente la production en énergie par ans de 31 100 heures pour alimenter votre ordinateur de bureau, 68 700 pour votre réfrigérateur, 5 700 douches chaudes, ou encore 3 900 heures de barbecue.

Partager

À propos de l’auteur

Répondre

logo-gmcf@2X