[PLATEFORME] Le likefunding, le crowdfunding par des « likes » Facebook

0

share-likefunding

À Hong Kong, une startup a imaginé un moyen d’obtenir des « likes » Facebook afin de récolter de grosses sommes d’argent pour des causes de charité et dans le même temps, améliorer le profil social des entreprises qui font des dons.

La co-fondatrice de Likefunding.me, Kelly Yim, une ancienne actuaire dans une grande banque, a quitté son poste pour créer un système qui permette de générer des bénéfices via des projets créatifs et sociaux.

“Nous voulons partager des projets intéressants pour remporter des sponsors. Grâce à ce partage, nous pouvons générer une exposition médiatique considérable pour les entreprises qui sponsorisent. Les promoteurs obtiennent un sponsor chaque fois que le projet est “liké” ou partagé. Nous savons que les projets créatifs peuvent se répandre très vite sur les réseaux sociaux, comme cela a été le cas pour la salade de pommes de terre. Nous voulions concevoir un système qui permette aux porteurs de projets de ce genre d’être rémunéré grâce à leur exposition médiatique”, a déclaré Kelly Yim.

Avec des dons s’élevant en moyenne à $1 500 ou $2 000, les internautes peuvent choisir parmi une liste de projets à “liker”. Chaque “like” permet de remporter un sponsor. Le principe est de mettre en contact des porteurs de projets et des entreprises grâce à une base de données des différents acteurs. Un lien est ensuite créé pour les projets créatifs, permettant aux porteurs de projets de faire des partages sur Facebook.

Le modèle de rémunération de la plateforme est le même que pour le crowdfunding, à savoir 10% des fonds soulevés. Lancé en août dernier, Likefunding.me est déjà un succès. Selon Kim Yim, “à terme, l’objectif est de fonctionner comme une plateforme de publicité : les entreprises viennent à nous, trouvent les projets qui leurs plaisent et en même temps leur investissement peut soutenir des initiatives intéressantes. Il faut beaucoup de persévérance pour pousser les entreprises à investir dans ce type de projet créatif, il faut au moins un an pour les inciter.”

La société Likefunding.me a déjà créé un site web en Chine et examine une éventuelle alliance avec le géant chinois du numérique Sina Weibo.

Partager

À propos de l’auteur

Répondre

logo-gmcf@2X