[INSOLITE] Un supermarché de produits périmés ouvre ses portes au Danemark

0

légumes

WeFood est un supermarché pas comme les autres ! Pour éviter le gaspillage alimentaire, le supermarché propose des produits périmés destinés au rebut. Et pourtant depuis qu’il a ouvert ses portes lundi dernier à Copenhague, tout le monde se précipite pour avoir ces produits endommagés ou périmés à – 30 % ou à moitié prix. Pour l’inauguration, même la princesse Marie, ancienne ministre de l’Alimentation et de l’Environnement, était présente.

Au Danemark, il y a 700 000 tonnes de déchets alimentaires par an alors que certains de ces produits pourraient encore être consommés. Un vrai gâchis quand on sait que 750 millions de personnes souffrent de sous-alimentation dans le monde.

Ce magasin est dirigé par les bénévoles d’une association humanitaire et religieuse danoise « Danish Church Aids » qui réserve la totalité de ses recettes à des personnes vivant « dans les parties les plus pauvres du monde » explique Lene Hylleberg de l’ONG danoise « Folkekirkens Nødhjælp« , en collaboration avec « Danish Church Aids » pour ce projet. L’association est surtout présente en Afrique et en Asie.

WeFood

Pour récupérer ces produits endommagés ou périmés, WeFood a fait affaire avec Føtex, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés au Danemark, pour le pain, les fruits et les autres produits.

Le projet a pris forme grâce à une campagne de crowdfunding à travers les réseaux sociaux, les médias… et avec l’aide précieuse du Roskide Festival. « C’est le Rockide Festival qui nous a offert de l’aide. Si on arrivait à lever la moitié des fonds nécessaires, il donnerait l’autre moitié » confie Lene Hylleberg à Good Morning Crowdfunding. La levée de fonds a atteint un peu plus de 150 000 dollars. Le plus difficile pour la mise en place du projet a été les aspects juridiques et « principalement les questions fiscales – la double imposition – qu’on a finalement réussis à traiter ! » ajoute Lene Hylleberg.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre