[10 POINTS POUR] Pourquoi prendre part au capital d’une start-up?

1

EC
Pour notre rubrique hebdomadaire « 10 points pour », vous trouverez des conseils, des explications, des chiffres, des infos sur des sujets aussi divers que variés en lien avec l’univers du 
financement participatif. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’equity crowdfunding. Voici dix points pour savoir pourquoi prendre part au capital d’une start-up.

  • De nos jours, il est possible d’épargner votre argent de manière utile. L’époque où votre argent dort profondément dans un compte fictif est révolue. Devenez maitre de votre épargne en investissant dans le capital de starts-ups, en devenant ainsi actionnaires.
  • Choisissez différentes façons de placer votre argent en diversifiant votre épargne. Ne placez plus toutes vos économies dans un seul et même endroit en sachant qu’il y existe des risques. Le crowdfunding en equity ou crowdequity permet d’étendre votre portefeuille d’actions.
  • Avec le crowdfunding en equity, vous observerez rapidement la différence de rendement qu’avec les banques. Et ce, peu importe la méthode d’épargne que vous choisissez. Le mot d’ordre de l’investissement en capital est de chercher la rentabilité avant tout.
  • En devenant acteurs et co-propriétaire du projet que vous choisissez de soutenir, vous serez susceptible de percevoir une partie des bénéfices et plus-values réalisés par l’entreprise.
  • Vous avez toujours eu une âme d’entrepreneur ? Le crowdfunding en equity est fait pour vous. Donnez un coup de pouce aux jeunes entreprises en participant à son évolution.
  • L’une des particularités est également la défiscalisation. Vos investissements sont déductibles de vos impôts. 18% des montants que vous investissez sont déductibles de votre impôt sur le revenu (IR) ou de 50% sur votre impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
  • Ce nouveau moyen d‘épargne, de plus en plus utilisé, permettra d’alimenter l’économie réelle. Booster l’activité économique en investissant dans des entreprises d’avenir.
  • Vous avez toujours eu une idée que vous auriez aimé réaliser mais à cause d’un manque de temps ou de fonds, vous n’avez pas franchi le pas ? Peut-être que quelqu’un a eu la même idée que vous, mais qui lui a décidé de faire voir le jour au projet. Apportez lui votre aide et devenez un investisseur consommateur.
  • La majorité des starts-up qui utilise le crowdfunding en equity ont pour objectif de trouver l’innovation de demain. En choisissant librement de soutenir les projets qui vous intéressent le plus, vous aurez peut-être la chance d’investir sur le prochain Blablacar ou Deliveroo…
  • Un dernier point, non des moins importants. En choisissant le crowdequity, vous donnez la possibilité de créer de l’emploi. Un argument de poids lorsque l’on s’attarde sur les chiffres du chômage qui sont de plus en plus inquiétants…
Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

Un commentaire

Répondre