[SCIENCE] L’exploration spatiale grâce au financement participatif

2

Lunar-Mission-One

 

Cette nuit, la campagne Lunar Mission One s’est clôturée sur la plateforme de financement participatif Kickstarter en dépassant son objectif initial de 600 000 £. Le projet est ambitieux. Lunar Mission One désir envoyer un module d’exploration sur le pôle sud de la lune, une zone encore totalement inexplorée. L’appareil y fera des analyses géologiques pour savoir si une installation humaine durable est possible sur notre satellite.

Mais ce n’est pas tout, ce qui fait l’originalité de cette mission, en dehors de son mode de financement inédit pour un projet de ce genre, c’est que le module d’exploration emportera une « boîte mémoire » qu’il enterrera profondément sous la surface de la lune. Cette boîte contiendra tous les fichiers numériques que les contributeurs voudront. En effet, à partir de 60 £ de don, il était possible d’y intégrer un message personnel, un poème, une vidéo, bref tout ce que l’on voulait. La boîte contiendra également une mèche de cheveux humains.

Le projet coûtera évidement bien plus que 600 000 £, la campagne n’était donc que le premier pas d’une longue phase de développement qui devrait durer une décennie.

 

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

2 commentaires

  1. Pingback: [EXPLORATION] Le financement participatif emmène l'Afrique sur la lune ! |

  2. Pingback: [ESPACE] Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour le crowdfunding -

Répondre

logo-gmcf@2X