[RÉGLEMENTATION] Les priorités 2015 de l’AMF et de l’ACPR

0

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ont rendu la semaine dernière leur 5ème bilan commun concernant les pratiques financières en ligne, et donc également le financement participatif.

AMF & ACPR, bilan crowdfunding

L’AMF a exécuté diverses « visites mystères » dans 17 établissements financiers en Europe. Suite à cela, les deux autorités ont décidé que leur priorité en 2015 serait de mettre en place un meilleur encadrement de la vente en ligne, et donc de faire en sorte que les automates ne remplacent plus les conseillers financiers.

Et bonne nouvelle : en France, les régulateurs du financement participatif ne sont pas en retard du tout, voire même plutôt en avance ! Cela serait en partie grâce à la création en Octobre dernier des statuts de Conseiller en Investissement Participatif (CIP), ainsi que de celui d’Intermédiaires en Investissement Participatif (IFP).

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Répondre