PDJ 4 juillet : Rue89 Bordeaux au bord du gouffre

0

rue89

Rue89 Bordeaux – Au bord du gouffre

Le métier de journalisme est en train de connaître une période de transition dans son histoire. Il y a 10 ans, les réseaux sociaux, smartphones n’existaient pas ; aujourd’hui, ils dominent le monde de l’information et bousculent les médias traditionnels. Les journaux avaient une diffusion et des revenus deux fois plus importants qu’aujourd’hui. Certains évoquent l’hypothèse de la disparition des journaux papier d’ici peu. Aujourd’hui, on fait place au digital.  Cap sur « le nouveau journalisme« .

Rue89 Bordeaux, site d’information local lancé le 30 janvier 2014 par quatre Bordelais, sur des fonds personnels, est en train de connaître l’une des périodes les plus compliquées depuis sa création. Média gratuit, le modèle économique de Rue89 Bordeaux repose principalement sur des recettes issues des publicités locales. À noter que ces rentrées servent à rémunérer les piges des journalistes. Aujourd’hui, cette méthode a atteint sa limite. Faute de moyens, il est très compliqué de mener à bien les projets, qu’il s’agisse de sujets nécessitant du temps et des moyens ou du développement technique du site (vidéo, datajournalisme). Conséquence, la croissance de l’audience ralentit, et donc les ressources publicitaires par la même occasion. Malgré les 1 500 articles publiés à un rythme quotidien, qui ont été vus plus de 2,7 millions de fois par 450 000 visiteurs uniques, dont plus de 100000 fidèles chaque mois, le média se dirige doucement mais sûrement vers la porte de sortie.

Pour passer ce cap difficile et dégager des moyens humains et financiers pour permettre de diversifier les activités, toute l’équipe de Rue 89 Bordeaux se tournent vers son fidèle lectorat pour leur venir en aide par le biais d’une campagne de crowdfunding. Apporter leur votre soutien via Ulule, plateforme de financement participatif. Une somme de 35 000 euros sera nécessaire pour donner un nouvel élan à Rue89 Bordeaux. Cet argent servira à revoir entièrement la maquette du site, mettre en place un supplément bimensuel, embaucher un-e journaliste, un-e commercial(e), acheter du matériel permettant la réalisation et le montage de vidéos, et surtout, louer des bureaux.

En contrepartie, si vous contribuez à hauteur de 100 euros, 2 ans/48 suppléments, un livret best of des 30 mois de Rue89 Bordeaux, un T-Shirt Rue89 Bordeaux dessiné par Ben Basso et une invitation à la soirée Rue89 Bordeaux pour 2 personnes vous attendent. Pour 1000 euros, 5 ans/120 suppléments, vous aurez une nuit hébergement insolite avec un repas compris pour 2 personnes, ainsi qu’un massage ayurvédique pour chaque personne, plus les contreparties citées précédemment.

Ulule.

MONTANT RECHERCHE: 35 000 €


Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

Répondre