[PARTENARIAT] Collecticity s’associe à l’association des Maires Ruraux de France

0

collectivity

Collecticity, première plateforme de crowdfunding dédiée aux collectivités locales vient de signer, ce lundi 20 juin, un partenariat avec l’association des Maires Ruraux de France (AMRF). L’objectif de ce rapprochement est de « permettre aux communes rurales de trouver de nouvelles sources de financement, hors des canaux classiques (fiscalité, prêts bancaires, dotations de l’Etat…) en renforçant le lien avec les habitants et plus largement les Français » précise les deux nouveaux partenaires dans un communiqué.

Le financement participatif est un moyen pour l’investisseur d’élargir ses possibilités au niveau de l’épargne. Cette association aura pour but de diriger l’épargne des habitants vers des projets locaux pour aider au développement du territoire, et à plus grande échelle au développement du monde rural. Pour la collectivité, cette démarche permet de diversifier les sources de financement, et de compenser la moindre capacité de recours à l’impôt, la plus grande dépendance aux dotations publiques, aujourd’hui en baisse, et le moindre intérêt des opérateurs bancaires et des marchés financiers.

Collecticity permet aux institutions publiques, mairies, communautés de communes, départements, régions, à leurs structures et aux associations, de lever des fonds auprès des particuliers pour des projets d’intérêts public.

Dans un esprit militant, l’AMRF fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants, partout en France. L’association s’engage au quotidien – au niveau local et national – pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Elle participe au débat public en formulant des propositions et en réalisant des interventions. Elle produit des manifestes et publie des rapports et des contributions lors des discussions parlementaires.

À noter qu’à lieu le 27 juin au Palais du Luxembourg, le Séminaire nationale Finance Participative et Territoires organisé par Financement Participatif France.

Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

Répondre