Le crowdfunding sort les habitants d’Hofplein de leur isolement

1

Nouvelle infrastructure Rotterdam

Depuis une vingtaine d’années, les habitants du quartier d’Hofplein à Rotterdam n’étaient pas satisfaits des infrastructures de transport et considéraient leur quartier mal relié au centre ville. Ce quartier isolé était délaissé nécessitait quelques travaux.

Malheureusement les pouvoirs publics ne pouvaient pas financer de nouvelles infrastructures de déplacement sécurisé et rapide. La solution qu’ont trouvé les habitants : financer eux-même les travaux de réaménagement en lançant le cabinet d’architecture ZUS (Zones Urbaines Sensibles) et en faisant appel au crowdfunding.

Grâce au financement participatif, ce cabinet d’architecture néerlandais a permis la création du Luchtsingel, une passerelle aérienne en bois de 390 m de long, ainsi que le DakAkker, un jardin cultivé en terrasse sur le toit du Schieblock, la végétalisation de l’ancien viaduc ferroviaire en collaboration avec Hofbogen b.v et la création du Park Pompenburg ouvert aux activités de loisirs et à l’agriculture urbaine.

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

Un commentaire

  1. Pingback: [CROWDSOURCING] Décidez à quoi ressemblera votre ville -

Répondre