[LANCEMENT] Newspryng : site d’information mêlant journalisme indépendant et crowdfunding

0

Newspryng

Newspryng est une plateforme anglaise d’information fraichement lancée, qui a pour objectif de promouvoir le journalisme indépendant et l’écriture collaborative via le crowdfunding.

Le concept : chaque article publié sur Newspryng est pourvu d’un système de don intégré en bas de page. Les lecteurs ont ainsi la possibilité d’effectuer des contributions directement à l’auteur.

Le but : permettre aux journalistes freelancers passionnés et talentueux d’être récompensés pour leur travail.

« Ces derniers temps, le journalisme traverse des épreuves difficiles notamment avec les différents scandales de piratage informatique. Nous voulons retrouver la confiance des lecteurs en les invitant dans l’aventure et en leur donnant le pouvoir de changer les choses », explique Matthew Chapman, le rédacteur en chef de Newspryng.

Les clefs de Newspryng se trouvent ainsi entre les mains des lecteurs qui vont constituer la source principale de revenu, la plateforme ayant fait le choix de ne pas diffuser de publicité. À travers la plateforme, Matthiew Chapman voit l’opportunité d’échapper à la « dépendance publicitaire » et de se focaliser uniquement sur la qualité des articles.

La version de Newspryng qui vient d’être lancée fait actuellement figure de test. En parallèle, une campagne de crowdfunding via la plateforme Indiegogo est en cours dans le but de financer le développement du site et les différentes fonctionnalités de paiement.

 

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Répondre