La bonne pioche : une épicerie grenobloise qui protège la nature

0

Des produits made in Grenoble, qui sentent bon le terroir et génèrent zéro déchets, avouez que le projet est plutôt alléchant, non?

épicerie

Lancée par Bertile Lecomte et Céline Perron, deux jeunes entrepreneuses grenobloises, cette épicerie écologique et locale ouvrira ses portes le 12 septembre 2016, au coeur de leur belle ville.

Astucieusement nommée « La bonne pioche« , la boutique que préparent ces jeunes filles est l’occasion idéale de mettre en avant les producteurs de la région Auvergne, Rhône-Alpes et relancer le commerce de proximité.

Le principe du magasin est simple : chaque client apporte ses contenants pour les remplir durant les courses et achète les produits dont il a besoin dans la juste quantité, ni plus ni moins.

Permettant ainsi de démocratiser le concept du Zéro Déchet, déjà bien connu en France et qu’elles ont découvert à travers le célèbre ouvrage de Béa Johnson, cette démarche implique les citoyens dans un projet communautaire d’envergure et bon pour la planète. Chez La Bonne Pioche, il n’y a pas d’emballages superficiels, seulement des boites dont la vocation est de venir y faire le plein et de repartir aussitôt.

Suite à une campagne de financement participatif réalisée sur KissKissBankBank en mai 2016, les jeunes femmes avaient récolté la coquette somme de 30.000 euros auprès de leur concitoyens et des internautes.

Grâce à cette somme, Bertile et Céline pourront financer le matériel dont elles ont besoin pour faire tourner leur épicerie d’un genre nouveau.

Jouant la carte du tout local, elles engagent d’autres entrepreneurs français tels que Laurent Bailly, créateur de Versilo, un distributeur de capsules imaginé pour Nespresso et proposent de nombreux ateliers DIY (Do It Yourself) thématiques par mois pour sensibiliser les enfants à la consommation responsable.

Une très belle aventure 100% française et participative.

 

Partager

À propos de l’auteur

Répondre