[INSOLITE] Votre smartphone peut vous sauver d’un tremblement de terre

1

Tremblement de terre

Une étude a démontré que votre smartphone pourrait bien un jour vous sauver d’un tremblement de terre ! De quoi rassurer les populations situées à proximité des zones de failles… Des résultats encourageants ont en fait été constatés en utilisant les smartphones pour une « alerte » de tremblement de terre « précoce ». Ce système est pour eux l’espoir de pouvoir un jour détecter les tremblements de terre de plus grande échelle et de pouvoir ainsi avertir la population d’une secousse imminente.

Et cet espoir est basé en grande partie sur le recours au crowdsourcing ! En effet, des chercheurs ont déterminé que les détecteurs qui font de votre appareil un « GPS de poche » pourraient être également utilisés comme émetteurs et récepteurs d’informations sismiques. En utilisant les données GPS de plusieurs smartphones, les zones sismiques seraient détectées avec plus de précisions. En effet, un smartphone détecterait un tremblement de terre s’il enregistre un mouvement d’au moins 5 centimètres. Si d’autres téléphones détectent alors simultanément ce même mouvement, le risque de séisme devient fiable. Bien sûr, pour éviter les fausses paniques, une véritable alerte ne se déclencherait que pour une détection par plus de 100 smartphones

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Un commentaire

  1. Pingback: [CROWDSOURCING] Lorsque datas et open source sauvent des vies -

Répondre