[INSOLITE] Un chat bientôt élu maire en Russie ?

0

Barsik-chat russe

Barsik est un Scottish Fold de 18 mois vivant à Barnaoul, une ville de 650 000 habitants en Sibérie. Il est récemment devenu célèbre à la suite d’un sondage en ligne sur les prochaines élections municipales. 5 400 personnes ont répondu et le jeune félin a obtenu 91% des intentions de vote ! On pourrait croire à une énième blague mettant en scène un chat, mais il s’agit pour les habitants d’exprimer leur ras-le-bol face à la corruption dans leur ville.

Légalement, Barsik ne peut prétendre être candidat aux élections, mais les organisateurs du sondage ont justifié son originale présence : «Puisque, selon les experts, le vainqueur des élections est déjà connu, nous avons décidé de créer un peu de suspense et d’ajouter un candidat sur les listes : le chat Barsik». En août dernier, l’ancien maire Igor Savintsev a été contraint à la démission après avoir été accusé d’abus de pouvoir. Maire depuis 2010, il aurait vendu des terrains municipaux pour un prix bien inférieur à celui du marché à des entreprises dirigées par des membres de sa famille, ce qui a provoqué un manque à gagner de plus de 11 millions de roubles (143.000 euros) dans les caisses de la ville.

L’élection du maire aura lieu le 22 décembre et une campagne de crowdfunding a depuis été lancée pour que Barsik ait ses propres affiches électorales dans le centre-ville de Barnaoul.

Grâce au buzz médiatique de la candidature du chat, les habitants espèrent atteindre Vladimir Poutine et lui poser une question, par le biais de Barsik, mais aussi aider à résoudre les problèmes locaux en attirant des investisseurs.

Partager

À propos de l’auteur

Répondre