Ils prédisent le succès de votre campagne de crowdfunding

1

Le concept

Une fois votre projet bien défini, vous lancez votre campagne de crowdfunding sur Kickstarter, en espérant recevoir un maximum de financements. Le lancement d’une campagne c’est aussi le stress de ne pas savoir si les gens vont bien réagir ou non face à votre projet. Et si on vous disait que des gens sont capables de vous prédire le succès (ou l’échec) de votre campagne ? Ils sont deux à avoir osé le faire : Kicktraq et Sidekick. Zoom sur ces deux traders du financement participatif :

 

Présentation des sites internet

  • Kicktraq

À partir de son propre algorithme, le site affiche une représentation graphique des tendances de votre campagne Kickstarter. Kicktraq se base sur le modèle suivant : les projets Kickstarter reçoivent beaucoup de contributions dans les 3 premiers jours qui suivent leur lancement. Ce bref succès est suivi d’une stabilisation pendant laquelle le projet perd en popularité, puis d’un autre pic vers la fin de la campagne.

Le graphique est mis à jour à chaque nouvelle contribution : quand un projet n’est pas financé pendant plusieurs jours, la courbe de popularité va baisser au fil du temps. Et inversement si le projet reçoit beaucoup de financements.

Ainsi, Kicktraq informe les porteurs de projet en temps et en heure. Une bonne façon de savoir si l’on va remplir ses objectifs ou non. Il existe également des extensions Firefox et Chrome qui permettent d’insérer le graph des tendances directement sur le site Kickstarter.

Unsung Story Kicktraq prévisions crowdfunding

Capture d’écran site Kicktraq

  • SideKick

Sidekick a un fonctionnement un peu différent : le logiciel prend en compte le nombre de tweets, de retweets et de réponses en relation avec les projets, ainsi que le nombre de contributions et beaucoup d’autres facteurs statistiques permettant de prédire le résultat de la campagne.

La représentation des tendances ne se fait pas sur la base d’un graphique mais par une estimation en temps réel du succès ou de l’échec du projet. SideKick permet de classer les projets en fonction des objectifs et du pourcentage de chances de succès.

 Page d'accueil SideKick prévisions crowdfunding

Capture d’écran site SideKick

 

Pour ou contre ?

Le côté positif c’est que certains projets peuvent être complétement boostés grâce aux prédictions. Et pour les donateurs, ça peut être l’assurance d’investir dans quelque chose qui va marcher.

Le côté moins sympa de la prédiction c’est qu’on ne peut pas être sûr à 100% de ce qu’on nous annonce. Certains projets peuvent très mal démarrer et finalement remporter la totalité de la somme demandée, ou l’inverse.

Nous, on serait d’avis de dire que ces procédés enlèvent un peu de magie au principe même du crowdfunding. Et vous, vous en pensez quoi ?

Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

Un commentaire

  1. Pingback: Prefundia prédit le succès de votre campagne de crowdfunding |

Répondre