[EXCLU] FinanceUtile et Happy Capital vont-elles racheter Wiseed ?

4

logo wiseed

Le sort semble s’acharner contre la plateforme de financement participatif en equity Wiseed. Ces dernières semaines, elle a beaucoup fait parler d’elle en lançant son opération de rachat de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, finalement soldée par un échec.

C’est maintenant au tour des plateformes Happy Capital et FinanceUtile de lancer une opération de rachat… de Wiseed ! Ces deux acteurs de l’equity-crowdfunding pointent du doigt la santé financière apparemment mauvaise de Wiseed, qui cherche pourtant à réaliser une nouvelle levée de fonds. Sur l’exercice 2013, elle aurait réalisé une perte d’environ 170 000 €, pour un total de pertes d’un million d’euros depuis la création de la plateforme en 2008.  Ces mauvais résultats seraient dus, d’après Philippe Gaborieau, directeur d’Happy Capital, à un trop grand nombre d’employés. En effet elle en compte dix contre seulement trois chez les deux autres plateformes.

Mercredi, Happy Capital et FinanceUtile détailleront cette offre lors d’une conférence de presse, pour l’instant, on sait juste qu’elle porte sur 100 % du capital. Wiseed a déjà répliqué sur Twitter qu’elle n’était pas à vendre. Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir au courant de la suite des événements.

rachat wiseed

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

4 commentaires

  1. Deux plateformes n’ayant pas reçu leur agrément CIP qui lancent une
    OPA hostile sur le leader du marché, qui n’est pas en vente.

    Situation pour le moins ubuesque non ? Happy Capital et Finance Utile
    font-ils des profits ? Oseraient-ils publier leurs comptes ? Pas
    certain…

    Affaire à suivre, dommage car cette histoire peut lancer un discrédit
    sur tous les acteurs du crowdfunding.

  2. Je suis surtout choqué par la vision « équilibrons les comptes de l’entreprise en réduisant le nombre d’employés », ils ne sont pas sensé financer des startups, ces sociétés qui ne voient généralement leurs premiers bénéfices qu’après quelques années ?

    C’est une stratégie très CAC40 qui inquiète un peu pour un acteur dé l’économie alternative… le buzz le buzz, mais à quel prix et pour quelles valeurs ?

  3. Et l’opération WiSEED sur l’aéroport de toulouse n’est pas un échec ! Bien au contraire. Il serait bon de faire la part des choses. Les journalistes ont leur rôle à jouer ici.

  4. L’opération de Wiseed sur l’aéroport de Toulouse était illégale, puisqu’en tant que membre agréé CIP, les appels publics à l’épargne sont interdits. Sans parler du fait que les levées de fonds supérieures à 1M d’euros sont aussi interdites. Cela veut-il dire que l’on peut contourner la loi pour faire un coup marketing ?

    Concernant l’offre de rachat de Wiseed par FinanceUtile et Happy Capital, cela montre surtout que le modèle de certaines plateformes n’est pas encore bien mis en place. Faire 200k€ de CA après 6 ans quand on a levé plusieurs millions, cela me semble ubuesque ! Et que le marché gagnerait à être plus concentré autour de certaines plateformes.

Répondre

logo-gmcf@2X