[BUSINESS] Pourquoi intégrer le crowdfunding dans une stratégie d’entreprise ?

1

Personnalité

Aujourd’hui en France on entend toujours parler de crise, de chômage, de déclin etc… La population française est pessimiste de nature, le problème, c’est que cela n’aide personne à s’en sortir. Mais quand on est confronté directement au monde de l’entrepreneuriat, on se rend compte qu’il existe une autre réalité que celle du JT de 20h. En France, il y a des gens qui ont des idées et des projets, et surtout, il y a en face des gens qui ont de l’argent et qui sont prêts à l’investir et à prendre des risques, bref l’économie n’est pas à l’arrêt. Mais alors pourquoi une entreprise déjà solide s’adresserait-elle au crowd, un canal de financement alternatif, plutôt qu’au canaux traditionnels qui pourraient lui apporter plus de moyens ? (Nous ne parlerons ici que du crowdfunding en don)

Deux exemples sont très parlant. L’entreprise Le Slip Français d’abord, a basé une grande partie de sa stratégie sur le financement participatif. En effet, elle a commencé en Juin 2013 par une campagne sur MyMajorCompany. L’objectif de la collecte était la création d’un « Slip Qui Sent Bon », je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer le concept. La campagne a très bien fonctionné puisqu’elle a collecté le double de son objectif initial.

En Octobre dernier ensuite, la jeune entreprise a lancé une campagne sur KissKissBankBank à l’occasion du Téléthon pour un lancer un bonnet dont une partie du prix de vente serait reversé à l’oeuvre caritative.

Enfin, sa dernière campagne de financement participatif date de seulement quelques jours. Lancée sur Kickstarter, elle a pour but d’emmener l’équipe du Slip Français aux Etats-Unis pour y ouvrir une boutique éphémère, se faire connaître et probablement sonder le marché américain.

Où tout cela nous mène t-il ? On ne le dira jamais assez, le crowdfunding est aussi là pour faire de la communication ! Et toutes ces campagnes ont permis au Slip Français de se construire une image. En effet, ce mode de financement est jeune, alternatif, original, innovant. C’est à tout cela que fait aujourd’hui penser Le Slip Français, et tous ces lancements de campagnes n’y sont évidemment pas pour rien !

Un autre cas nous intéresse ici, c’est celui du constructeur Japonais Sony. Il a lancé trois campagnes de crowdfunding sur différentes plateformes, d’abord anonymement, puis, après avoir été démasqué deux fois, la dernière campagne a été officiellement lancée par une équipe de Sony. Ici, au delà de tester le marché, le constructeur montre sa volonté de se rapprocher de ses consommateurs, de casser son statut de grande multinationale déconnectée en affichant une nouvelle image d’entreprise jeune, proche de ses clients.

Le crowdfunding en don et son côté alternatif peuvent donc être utilisés pour la construction d’une personnalité originale en ce qui concerne une jeune entreprise, ou même pour la recherche d’une nouvelle image, qui casse les codes, en ce qui concerne une grande multinationale. Il ne s’adresse pas qu’aux particuliers, mais bien à l’ensemble des acteurs économiques !

 

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Un commentaire

  1. Pingback: [INTERVIEW] Guillaume Gibault "Le crowdfunding est idéal pour nous". -

Répondre

logo-gmcf@2X