[BANQUE] Le Crédit Coopératif flirte avec le financement participatif

0

credit-cooperatif

 

L’idée est née de la rencontre entre deux ambitions. D’un côté, le Crédit Coopératif voulait orienter l’épargne de ses clients vers des projets de développement des énergies renouvelables et, de l’autre, la CCI Nord-de-France voulait mobiliser l’épargne des particuliers pour financer son projet de troisième révolution industrielle du Nord-Pas-de-Calais. Le résultat ? Le livret d’épargne « Troisième Révolution Industrielle« .

Ce n’est pas un livret d’épargne traditionnel, il propose un taux de 1,75 % (plus élevé que le livret A) pour des sommes inférieure à 1 500 €, au dessus, son taux tombe à 0,8 % pour un plafond de 100 000 €. Ce taux avantageux pour de moindres montants et l’absence de somme plancher doivent permettre aux jeunes d’engager leur épargne dans ce type de livret.

Mais, et c’est ce qui nous intéresse, toute cette épargne doit permettre d’accorder des prêts à des conditions et des taux avantageux aux porteurs de projets qui entrent dans le cadre de la troisième révolution industrielle. L’épargne n’est plus aussi anonyme puisque c’est les particuliers de la région qui confient leurs économies et l’orientation de cette épargne n’est plus inconnue puisqu’elle sert à financer les projets de développement régionaux. Sans être tout à fait du financement participatif, ce livret est un moyen de rapprocher les particuliers et les entreprises. Il sera lancé le 22 Janvier.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre

logo-gmcf@2X