WeShareBonds

0

WeShareBonds est un nouvel acteur du financement participatif agréé par l’AMF, spécialiste du crédit aux PME après une levée de fonds de 3,8 millions d’euros, réalisée auprès de 50 business angels issus du monde de l’entreprise et de la finance. WeShareBonds lève ainsi le premier « fonds professionnel spécialisé obligataire de crédit aux PME », qui a vocation à co-financer tous les emprunts obligataires de la plateforme.

L’objectif principal est  d’aligner les intérêts de WeShareBonds et de ses actionnaires, avec ses clients investisseurs particuliers ou professionnels, en partageant les risques avec ces derniers. L’équipe et les actionnaires ont donc ainsi du ‘skin in the game’, en co-investissant sur chaque projet aux côtés de ses clients. Cette mécanique permet également d’assurer aux PME sélectionnées le succès de leur levée de fonds, puisque le fonds souscrit jusqu’à 200.000 € de chaque emprunt obligataire. WeShareBonds rejoint ainsi les deux autres plateformes leader en France qui ont elles aussi adopté cette bonne pratique de co-investissement avec les clients.

wesharebonds

WeShareBonds bénéficie aussi de plus de 10 ans d’expérience d’une équipe qui a créé Phillimore, une société de gestion, agréée par l’AMF, spécialiste reconnu du financement des PME. WeShareBonds considère que financer les PME est par nature risqué, et qu’il est donc nécessaire de mettre à la disposition de ses clients, une équipe rompue à l’analyse crédit et ayant une grande expérience du financement et du développement des PME.

WeShareBonds a pour objectif de financer des PME de qualité avec un taux de défaut et de défaillance faible. Ces PME sont identifiées et sélectionnées parmi les 50.000 PME françaises qui correspondent aux critères de sélection de la plateforme et qui empruntent chaque année plusieurs dizaines de milliards d’euros. La sélection des PME se fait à partir de critères financiers quantitatifs et qualitatifs strictes : un CA supérieur à 1M€, un résultat d’exploitation supérieur à 100 000 euros, ainsi que des notes Banques de France et de credit scoring satisfaisantes.

WeShareBonds veut connecter les PME en recherche de financement, au juste prix, c’est-à-dire l’économie réelle, à l’épargne « non productive », celle qui ne rapporte plus grand-chose.

Articles recommandés

Partager

À propos de l’auteur

Répondre