Tousnosprojets.fr le nouveau site de la BPI

Revue de Web | GMCF | mer. 02 Octobre

La BPI entend fédérer les acteurs français de la finance participative via une plateforme dédiée

crowdfundingLes pouvoirs publics ont reconnu l’importance croissante du phénomène de crowdfunding, c’est du moins l’impression qui s’impose à la découverte du travail effectué par la BPI auprès des acteurs de la finance participative.

A l’occasion des 1ères Assises du financement participatif qui se sont tenues le 30 septembre au Ministère de l’Economie et des Finances, la BPI a annoncé la mise en ligne de sa nouvelle plate-forme de centralisation des projets participatifs, TousNosProjets. Cette plate-forme n’est cependant pas une plate-forme de crowdfunding comme il en existe dans le privé, elle consiste à centraliser les données des grandes plate-formes privées, c’est à dire centraliser les informations concernant les projets mis en avant, afin d’essayer de donner une information plus simple et accessible à l’utilisateur. Si cette initiative peut apparaître comme une demi-mesure de la part de la BPI, celle-ci se contentant de jouer un rôle de facilitateur dans la transaction, l’importance est d’abord celle de la reconnaissance. En mettant en place une plate-forme dédiée, les pouvoirs publics reconnaissent l’utilité proprement publique que ce mode de financement, solidaire et décentralisé détient.

Simplifier le contact entre particulier et porteur de projet

 Cette initiative a pour objectif, selon Benjamin Richard, Chargé de Mission auprès du Directeur général de la BPI, “[...] d’offrir un point d’entrée unique pour les particuliers qui souhaitent financer des projets.” Si une offre solide et consistante existe bien au niveau du crowdfunding, avec de nombreux acteurs reconnus pour leur efficacité, l’offre est encore particulièrement morcelée. Afin d’éviter le développement d’un phénomène “communautaire” auprès de chaque plate-forme, ce qui irait à contrario des principes mêmes de la finance participative, la mise en place de TousNosProjets pourrait permettre d’offrir une visibilité améliorée aux porteurs de projet, indépendamment des capacités communicationnelles propres aux plate-formes privées sur lesquels ils sont présents. Il faut cependant nuancer cette assertion. En l’occurrence, le site de la BPI ne recense que les acteurs ayant déjà atteint une masse suffisante pour présenter une réelle crédibilité. Ils sont ainsi déjà 14 à avoir adhéré au projet, à l’image de Babyloan ou MyMajorCompany mais aussi SmartAngels ou KissKissBankBank. Il sera dès lors possible pour le particulier d’affiner sa recherche de projet au moyen des nombreux filtres mis à sa disposition, afin de connecter au plus proche attente des particuliers et celles des porteurs de projet.

L’amorce d’une politique plus large?

 Si de nombreux événements, de nombreuses rencontres ont été financées grâce à des fonds publics, TousNosProjets est la première initiative d’ampleur qui vise à s’intégrer complètement dans l’habitus du financement participatif. Le choix de la BPI pour porter ce projet n’est pas étonnant, ses missions visant avant tout au financement de PME et projets innovants, mais traduit aussi ce que Benjamin Richard appelle “[...] un engagement pris par Bpifrance pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire, dont les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale avec des modes de gestions démocratiques et participatifs”. Devant la place de plus en plus importante prise par le crowdfunding, la BPI ne pouvait réellement se permettre de ne pas accompagner le mouvement. Plutôt que d’appréhender ces plate-formes comme des entités concurrentielles, la BPI entend se placer comme collaborateur, pour, continue-t-il “développer des outils de financement complémentaires aux notres.”

Lire l’article : http://www.atelier.net/trends/articles/bpi-entend-federer-acteurs-francais-de-finance-participative-une-plateforme-dediee_424297

0
0

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>