[SUIVI] La Russie use du crowdfunding pour la guerre en Ukraine

2

C’est triste mais il y a des pays où le crowdfunding n’est pas utilisé pour des projets culturels, créatifs et innovants… Mais pour la guerre.

Ukraine et crowdfunding

En examinant le web, il semblerait que deux journalistes du New York Times aient constaté l’existence d’une immense campagne de crowdfunding russe afin de soulever de l’argent pour la guerre de l’Est de l’Ukraine, dans les régions de Donetsk et Louhansk. Une douzaine de groupes séparatistes ont ainsi donné de l’argent, ou fait des demandes de dons sur cette campagne afin de financer des armes, des obus, ou encore des jumelles. Certains ont même réussi à soulever 1,3 millions de dollars, soit plus de 1,1 million d’euros.

Le groupe sollicite les donations par le biais de terminaux privés affiliés à QIWI, une entreprise Visa, ainsi que par le biais des banques contrôlées par la Russie.

Rappelons au passage que la Russie est sous sanction de l’UE en raison de son implication dans le soutien des combattants pro-russes en Ukraine

 

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

2 commentaires

  1. Pingback: [TERRORISME] Le Tracfin surveille le crowdfunding malveillant... -

  2. Pingback: [TERRORISME] Tracfin surveille le crowdfunding malveillant... -

Répondre

logo-gmcf@2X