[SUCCÈS] Pourquoi les stars ont-elles besoin d’utiliser le crowdfunding ?

1

Les stars utilisent le crowdfunding

De plus en plus de célébrités se mettent à lancer des campagnes de crowdfunding. Que ce soit pour des causes qui les touchent, comme nous l’avons vu encore hier avec Nathan Morris ou avec Seth Rogen, ou encore pour financer un album comme le font les De La Soul ou les TLC.

Et bien souvent, ces campagnes marchent du tonnerre. La notoriété des personnalités lançant ces campagnes est un atout majeur dans la communication de leurs projets. Evidemment, lorsque l’on a des milliers de followers sur Twitter et sur Facebook, les médias entendent plus rapidement parler de ces campagnes, campagnes qu’ils relayent eux-même par la suite. Sans trop forcer, donc, ces artistes parviennent à atteindre leurs objectifs de collecte dans les temps.

Dans le cas des célébrités défendant des personnes en difficultés, il est clair que si une célébrité n’était pas touchée par un cas en particulier, celui-ci passerait pour un cas parmi tant d’autres à nos yeux. Ken Stern, auteur américain du livre « With Charity For All », explique qu’en effet, les célébrités ont un « énorme mégaphone dans la société ». Mais il nuance ensuite cette déclaration en disant que les campagnes de crowdfunding lancées par des célébrités ne donnent pas toujours des résultats sur le long terme, notamment au niveau de l’engagement des contributeurs sur ce type de causes.

D’accord, donc là c’est pour la bonne cause. Mais pour les albums, les films, c’est étrange de donner plus d’argent à ceux qui en ont déjà plus que nous, non ? Lorsque les célébrités cherchent des fonds afin de financer leurs albums, leurs films, etc. cela est un moyen pour elles de renforcer leur communauté. Pour les financeurs d’un film, les célébrités sont assurées du même nombre d’entrées au cinéma, du même nombre de DVD achetés. Pour les financeurs d’un disque, les célébrités sont ici aussi certaines du même nombre de disques ou de téléchargements achetés.

Alors qu’habituellement « donner de l’argent aux riches » nous enrage, pour le crowdfunding, nous acceptons de le faire. Lorsqu’il s’agit de notre groupe, notre chanteur, ou encore notre réalisateur favoris, c’est différent non ? Du côté des artistes : communication de masse, renforcement de sa communauté, tout est bon à prendre dans le financement participatif !

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Un commentaire

  1. Pingback: [SUIVI] Le crowdfunding va jazzer avec De La Soul ! -

Répondre

logo-gmcf@2X