[SPORT] Financement participatif Vs Sponsoring

1

caterham f1

 

Vendredi dernier, l’écurie de formule 1 Caterham F1 a lancé un appel aux dons sur la plateforme Crowdcube à hauteur de 2,3 millions de Livres Sterling (environ 3 millions d’euros). Cette campagne de financement participatif devrait permettre à l’écurie de participer au prochain Grand Prix à Abou Dhabi. Même s’il est peu probable qu’elle atteigne son objectif, elle a réussi à mobiliser plus de 3 300 donneurs en récoltant plus de la moitié  de la somme demandée en moins d’une semaine. L’une des contreparties disponibles est la possibilité d’apposer son logo sur la voiture pour un don de 5 000 £. Ce n’est pas la première fois qu’une campagne de financement participatif dans le monde du sport, et notamment des sports mécaniques, fait appel au sponsoring pour se financer. Le 30 Octobre dernier, nous avions sélectionné la campagne « A French Man in Nascar » comme Projet Du Jour qui fonctionnait sur le même principe.

Le financement participatif pourrait-il remplacer le sponsoring traditionnel ?

Plusieurs plateformes de crowdfunding de projets sportifs existent déjà en France, notamment Sponsorise.me (plateforme sur laquelle est porté le projet « A Frenchman In Nascar« ). Les projets, quelque soit leur importance, mélangent bien souvent le financement participatif et le sponsoring, en proposant une ou plusieurs contreparties qui permettent d’obtenir de la visibilité pour le financeur. Ce type de fonctionnement permet de porter le sponsoring au grand public en proposant un panel varié de projets, une démarche simplifiée, ou tout simplement en faisant parler de lui. Les projets sont plutôt des projets de faible ampleur, pour de petits événements et acheter un emplacement pour son logo est accessible pour une petite entreprise.

Cependant, comme l’a montré Caterham en lançant sa campagne de financement participatif, le sponsoring par le crowdfunding s’ouvre à des événements plus suivis. 900 000 téléspectateurs ont suivi la saison 2013 – 2014 de formule 1 en France, c’est aussi bien que le Top 14 ! Mais la relation de cette campagne avec le grand public est à relativiser. Fait intéressant, Caterham a lancé sa campagne de don sur Crowdcube, une plateforme… d’equity-crowdfunding ! La campagne s’adresse donc prioritairement à un public d’investisseurs, soit des acteurs plutôt aisés. Mais grâce à ce genre de campagne, si le crowdfunding sportif continue de se développer, il pourrait bien devenir la norme en matière de sponsoring.

Le financement participatif et le sponsoring n’entrent donc pas du tout en conflit, ce sont plutôt, deux solutions complémentaires qui permettent à des sportifs peu connus de financer leur carrière et en même temps à des petites entreprises de gagner en visibilité en pariant sur des jeunes talents.

 

 

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Un commentaire

  1. Pingback: [SUIVI] Le financement participatif en formule 1, ça fonctionne ! |

Répondre

logo-gmcf@2X