[POLÉMIQUE] Le Djihad a-t-il recours au financement participatif ?

0

SYRIA-CONFLICT-NUSRA

 

Selon les services de renseignements Canadiens (SCRS), certaines campagnes de financement participatif seraient en faite destinées à financer les réseaux djihadistes.

Elles seraient de deux types, des campagnes lancées par des particuliers sur des plateformes connues déguisent le projets en voyage ou éducation pour collecter un maximum de 10 000 €. Ces campagnes servent à financer les voyages des personnes qui souhaitent rejoindre le djihad.

Mais certaines organisations créent des sites internet sous couverture d’associations humanitaires et organisent via ces plateformes, des collectes de fonds, qui se chiffrent cette fois en centaines de milliers d’euros.

Malheureusement, d’après Michael Peirce, Directeur Adjoint du SCRS, il est très difficile d’arrêter ces personnes pour une collecte de fonds avant que ces fonds soient utilisés. Et une fois que c’est fait, c’est trop tard…

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre

logo-gmcf@2X