[PLATEFORME] Le mécénat accessible à tous avec Culture Time !

1

visuel culture time

Trouvez des fonds pour son projet culturel est maintenant plus facile que jamais grâce à Culture Time ! La plateforme de crowdfunding dédiée à la culture, lancée en Mai 2014 a déjà permis de financer 17 projets de ce type et 5 de plus sont attendus en Mars.

Voilà comment cela fonctionne. D’un côté, une personne a du talent et de la créativité, mais, son porte monnaie, bien vide, l’empêche de s’exprimer comme elle le voudrait. D’un autre côté, des amateurs d’art, de culture, de grand spectacle ont envie de s’impliquer dans leur passion. Culture Time est la place où la magie opère, où ces derniers passent du statut de passionnés à celui de mécènes en finançant les projets culturels qui leur plaisent, en échange d’une contrepartie (rencontre avec le metteur en scène, immersion dans les backstages ou même un baptême de trapèze volant !). De plus, grâce à la loi sur le mécénat, ce don est défiscalisable à 66 % ! Le panel de projets présents sur la plateforme est une vraie fourmilière de talents ! Cela va du montage d’un spectacle à la rénovation d’un théâtre en passant par le lancement d’une nouvelle émission de radio…

Tient, cette émission de radio justement, qu’est-ce que c’est ?

La Grainerie est une fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, ce collectif organise des festivals pendant lesquels de nombreuses représentations de cirque ont lieu, mais pas uniquement. Pour couvrir ces festivals, la Grainerie a lancé une émission de radio gérée par des jeunes de 18 à 25 ans et diffusée chez les 15 radios partenaires du projet. Suite à l’engouement qu’a provoqué cette émission, le collectif a décidé de monter un studio de diffusion mobile dans une caravane pour couvrir plus de terrain. C’est là qu’a commencé l’histoire entre Culture Time et la Grainerie ! Le projet est donc en financement sur la plateforme pour acheter le materiel nécessaire au montage du studio et cherche donc 6 000 €.

Voilà le genre de projet que vous trouverez sur Culture Time ! De la culture (évidemment), mais aussi de la créativité, des projets à impact social, bref, c’est tout un patrimoine qui se crée grâce à la communauté de mécènes de Culture Time !

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Un commentaire

  1. Pingback: [DÉBAT] Le crowdfunding et la culture, une compatibilité naturelle ? -

Répondre