PDJ 20 mai : ETIC® Foncièrement Responsable, des bâtiments éco-responsables dédiés aux acteurs du changement

0

PDJ

ETIC® Foncièrement Responsable – Des bâtiments éco-responsables dédiés aux acteurs du changement

Créée en 2010, ETIC développe des immeubles à haute performance environnementale, financés par des investisseurs responsables. Ces locaux sont loués à des conditions flexibles et à loyers modérés aux acteurs du développement durable. ETIC® répond à une demande croissante du secteur associatif et non-lucratif. Ce secteur connaît une mutation depuis 20 ans qui l’amène à être beaucoup plus proche du monde de l’entreprise, de son organisation et de ses codes. ETIC conduit ses projets avec une triple exigence : sociale (initier la solidarité et la collaboration, garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite…), environnementale (rénovation écologique, pratiques écologiques des locataires…) et économique (promotion des consommations durables, bas coût des prestations, lucrativité limitée…). Ces réalisations immobilières, innovantes d’un point de vue environnemental et social, sont financées par une diversité d’acteurs recherchant « l‘impact investing ». Les actionnaires reçoivent un RSI financier de l’ordre de 4 % par an (hors fiscalité Tépa et Madelin pour les particuliers) en sus de la performance sociétale.

Les fonds collectés pendant cette campagne de crowdfunding servront à boucler le financement de deux projets immobiliers à Nanterre et à Lyon.

ETIC® Foncièrement ResponsablePour le projet de Nanterre, le site « Le Chateau » est proche du centre-ville et de la station « Nanterre Ville » (RER A). Il a une forte identité avec son bâtiment de 2 300 m² inscrit aux monuments historiques et son parc paysager de 6 000m². Dédié aux innovation sociales dans le secteur de l’agro-alimentaire (circuit cours, épiceries solidaires, maraichages biologiques …) ce centre est aussi le fruit de la volonté de la ville de Nanterre, qui a souhaité l’implantation d’un centre ETIC® sur son territoire. Les travaux ont démarré en mars 2015 pour une ouverture courant 2017.

ETIC® Foncièrement Responsable

Pour le projet immobilier à Lyon, le site « Hevea » est proche de l’hypercentre lyonnais et aura une surface utile de 1 850 m2, sur 3 étages. Après une rénovation légère pour adapter les lieux et améliorer sa performance environnementale, le bâtiment sera dédié à l’innovation sociale et les locataires bénéficieront également de l’accompagnement de l’association le cent-sept, catalyseur d’innovation sociétales. Il accueillera également un restaurant végétarien/bio/locavore et une crèche. Il sera inauguré en novembre 2016.

1001pact étant une plateforme de financement participatif d’investissement en capital (crowdequity), si vous voulez investir et obtenir des actions chez ETIC® Foncièrement Responsable, le ticket d’entrée minimum de cette campagne est de 1 000 euros.

1001pact.

MONTANT RECHERCHE: 250 000 €


Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre