Nous avons testé Lunii, la fabuleuse fabrique à histoires

0

Tout petits, moyens ou grands enfants, nous aimons tous les belles histoires, surtout quand elles sont originales et participatives…

lunii0101

Inventé pour les enfants à partir de 3 ans, Lunii, la fabuleuse fabrique à histoires est un projet ambitieux, design et Made in France.

Lancé par 4 jeunes entrepreneurs, cet objet innovant et ludique spécialement conçu pour les tous petits leur permettra de s’amuser tout en développant leur imagination et leur créativité à l’aide d’histoires participatives, aléatoires et originales.

Arborant l’aspect d’une petite boite vert d’eau de forme rectangulaire avec un unique gros bouton molette jaune pour piloter les histoires et quelques petits autres boutons à pousser pour lancer les aventures, Lunii offre aux enfants une nouvelle forme de divertissements et d’interaction par le biais d’un jouet peu commun qui rassemble petits et grands au moment de l’histoire du soir.

La promesse :

Lunii, la fabrique à histoires propose aux parents d’enrichir leurs contes, récits traditionnels au moment du coucher, grâce à 48 histoires à assembler et à écouter. Chacun des récits dure entre 3 et 5 minutes et se compose d’un florilège de critères à assembler pour obtenir un récit original.

Avant de partir pour l’aventure racontée par une douce et claire voix qui émane de la boîte, les enfants choisissent leur héros, leur univers, les protagonistes… On mélange le tout et abracadabra, une histoire fabuleuse est créée instantanément.

Validé par le label French Tech, Lunii est breveté pour les enfants et garanti sans ondes et donc sans danger pour la santé.

Prise en main et usage au quotidien : 

En tant qu’objet connecté et jouet pour les bambins, Lunii est complet et facile à utiliser. Le starter pack contient tout ce qu’il faut pour s’y mettre, à savoir un boitîer, un câble pour le connecter à l’ordinateur, un carnet à dessins pour stimuler l’imagination des enfants ainsi qu’un manuel d’utilisation.

A la réception, Lunii est donc déjà prêt à l’emploi et chargé, il vous suffira de l’allumer pour démarrer l’expérience en compagnie de vos enfants. Dès l’activation, une douce voix féminine vous guidera d’ailleurs à travers les premiers pas de la prise en main.

Au quotidien, la boîte à histoires propose 5 heures de récits en continue et nécessitera trois petites heures de chargement entre chaque utilisation. Les familles nombreuses où plusieurs enfants devront se passer Lunii seraient bien avisées de penser à le recharger régulièrement pour éviter la panne et les petites peines dues à une mauvaise gestion de l’autonomie.

Grâce à sa conception minimaliste mais ludique, Lunii éloigne temporairement les enfants des écrans néfastes pour leur yeux et le sommeil, surtout le soir venu.

Design et Ergonomie : 

Lunii se présente sous la forme d’une boîte rectangulaire aux tons pastels et au toucher tout doux. L’accessoire associe une couleur vert d’eau et un jaune solaire dans une interface interactive et minimaliste qui appelle une interaction simple et linéaire.

Sur la face principale, un gros bouton bien affordant de type mollette permettra à l’enfant de sélectionner les protagonistes et le contexte de l’histoire en tournant vers la droite et en s’aidant de la voix.

A chaque mouvement de molette, le boitier propose à l’utilisateur de naviguer entre les différentes options d’histoire qui vont s’afficher sur l’écran sous la forme de pictogrammes lumineux. Ils se déclinent en fonction des éléments proposés pour composer l’histoire et peuvent revêtir la forme d’une sirène, d’un château, d’un prince….

A la droite de ce bouton principal se trouvent trois autres boutons. Dans l’ordre et de haut en bas, ils servent à retourner au menu principal, faire pause sur une histoire et puis la lancer. Entre eux, une zone d’affichage permet aux parents comme aux enfants de suivre le contexte du récit en cours.

Sur le coté droit du produit, on retrouvera un dernier bouton qui permet d’allumer Lunii et de gérer le son ainsi que le point d’accès jack pour permettre aux enfants de l’utiliser en solo.

Sur le côté gauche se trouvent la diode de fonctionnement ainsi qu’un port micro Usb qui permettra de relier Lunii à un ordinateur pour le mettre à jour et y charger de nouveaux cotes.

Sur la façade haute, on retrouve une large zone haut parleur par laquelle les enfants pourront écouter à plusieurs le récit spécialement façonné par et pour eux.

En terme de design, Lunii garde un coté sympathique et pas enfantin qu’on apprécie. C’est un jouet pour les tous petits enfants mais son look reste moderne et simple à saisir, il permettra à l’enfant d’évoluer avec l’objet sans s’en lasser car il est un compagnon neutre dont les codes graphiques peuvent suivre la croissance des tout petits. Le produit final a été décliné après de longues recherches et essais. A l’origine, le boîtier était assemblé en bois mais l’ergonomie est restée inchangée et efficace.

Pour aller plus loin …

Les équipes de Lunii proposent une Lunithèque en ligne et participative ou les parents pourront télécharger davantage d’histoires. Grâce à cette bibliothèque numérique, Lunii pourra raconter jusqu’à 48 histoires aux enfants.

Pour bénéficier de cette extension, il suffit d’installer le logiciel associé sur votre ordinateur, qu’il soit de type Mac ou PC et d’y brancher le boîtier pour le réinitialiser et y déposer les nouvelles histoires.

Prix de vente : 59,90 euros

______________________________________________________________________________________

L’avis de la rédaction :

Lunii est un produit réellement innovant qui vient re-dynamiser et surtout moderniser le secteur des jouets pour les tout petits.

Grâce à cet accessoire Made in France, ils peuvent travailler leur imagination avec et (surtout) sans l’aide de leurs parents.

Loin de vouloir voler la vedette au moment de l’histoire du coucher et de retirer aux géniteurs le plaisir de cet instant privilégié, Lunii se place comme un assistant créatif qui pourra renforcer la relation entre parents et enfants tout en prolongeant l’exercice.

Rassurant, ludique, il permettra à l’enfant de continuer le travail d’exploration et de gagner en indépendance grâce à son système d’histoires enrichissantes et progressives.

Mobile et pratique, il accompagnera facilement la petite famille dans tous ses déplacements et tiendra les enfants occupés de façon ingénieuse et moderne.

D’un point de vue rapport / qualité prix, ce jouet augmenté, véritable « doudou connecté » qui apporte une réelle innovation au sein de la famille et contribue au développement des tout petits est largement abordable compte tenu de l’usage, de la qualité de fabrication ainsi que des possibilités offertes par le produit.

lunii03

lunii4

lunii40

lunii90

 

 

lunii05

La Fabuleuse Fabrique à Histoires

Partager

À propos de l’auteur

Répondre