Mais que font les banques pour le crowdfunding ?

1

Les banques et le crowdfunding

Le crowdfunding : la fessée pour les banquiers

Les crises financières successives ont refroidi les français et les banques et assurances sont à la reconquête de leur réputation auprès de l’opinion publique.

Et la question n’est pas seulement française mais européenne. En Europe actuellement, les sources de financement s’appuient principalement sur les banques et non sur les marchés. L’Union Européenne est dépendante des prêts bancaires qui financent aujourd’hui jusqu’à 70% de l’activité économique.

Des modes de financement alternatifs, comme le crowdfunding, pourraient inverser cette tendance.

  

Banques et crowdfunding : pas forcément incompatibles

  • La réforme Bâle 3 avait pour objectif de renforcer le système financier à la suite de la crise des subprimes. L’avantage avec le financement participatif est que les banques peuvent contribuer au financement de leur client sans puiser de fonds propres.
  • Les épargnants peuvent diversifier leurs placements et connaître l’utilisation qui en sera faite.
  • Les compétences des banquiers peuvent êtres mises à profit dans la sélection et l’accompagnement des projets.

 

Certains acteurs commencent à s’adapter

Certains groupes bancaires ont décidé de participer à l’essor du financement participatif en agissant comme actionnaires ou sponsors :

  • Le Crédit Coopératif : Actionnaire de Babyloan depuis son lancement.

Le Crédit Coopératif est la coopérative bancaire des entreprises de l’économie sociale : les coopératives, les mutuelles, les associations, les organismes sociaux et services. Cette banque est en charge du compte de fonctionnement de Babyloan, une plateforme de crowdfunding lending based. Le Crédit Coopératif a notamment permis le lancement du « Babyfund taux fixe 2013 » avec la société de gestion Ecofi.

  •  Le Crédit Mutuel Arkea : Actionnaire de Prêt d’Union

Le Crédit Mutuel Arkea est un groupe coopératif et mutualiste né de l’alliance des Fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central. Il est actionnaire de Prêt d’Union, une société de crédit entre particuliers. Cette plateforme de crowdfunding permet aux investisseurs qui ont de l’épargne de financer directement les crédits à la consommation de ménages français.

  •  La Banque Postale : Partenaire de KissKissBankBank depuis Juin 2011

XAnge Private Equity, filiale de la Banque Postale est actionnaire de KissKissBankBank depuis 2011. De plus, La Banque Postale, filiale bancaire du groupe La Poste, s’est associée à la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank afin de promouvoir des projets innovants. Chaque mois, la Banque Postale sélectionne un projet Coup de Cœur et le soutient financièrement, à hauteur de 50% de l’objectif de collecte de fonds.

  •  BNP Paribas : Partenaire de Wiseed et Sponsor du « Ulule Tour »

Depuis le 23 janvier dernier, BNP Paribas est partenaire de Wiseed, plateforme d’investissement collectif qui permet aux particuliers d’investir dans de jeunes PME et TPE innovantes. La banque identifie des innovations à fort potentiel par l’intermédiaire de sa cellule technologique l’Atelier BNP Paribas et repère ainsi des porteurs de projets susceptibles de faire appel à ses services par la suite.

BNP Paribas est également sponsor du « Ulule Tour » depuis le 9 octobre et jusqu’au 26 novembre : une manière de favoriser les rencontres entre investisseurs et porteurs de projets.

 Appel à témoins

Sources :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20140314trib000820034/mais-si-le-crowdfunding-et-les-banques-peuvent-faire-bon-menage-.html

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140211trib000814798/les-banques-ont-interet-a-s-investir-dans-le-crowdfunding.html

http://www.babyloan.org/fr/microfinance/les-actionnaires-sociaux

http://www.bnpparibas.com/actualites/financement-participatif-dentreprises-wiseed

Partager

À propos de l’auteur

“Serial Entrepreneur et jeune Business Angel, j’ai dirigé pendant plus de 3 ans le Bureau Européen de la société New Yorkaise Gust LLC qui est une plateforme de mise en relation Investisseurs/entrepreneurs dans l’earlystage investment. Titulaire d’un Master en Management de l’Innovation à Novancia, je suis également membre/intervenant de la chaire entrepreneuriale de HEC, ESCP Europe, Advancia et ESIEE Management.”

Un commentaire

Répondre