Lumo

0

Lumo visuel

www.lumo-france.com propose aux internautes d’épargner dans des projets de production d’énergies renouvelables (solaire, éolien etc.) préalablement sélectionnés pour leur intérêt public et leur pérennité économique. Les citoyens contribuent alors à une initiative collective qui donne du sens à leur épargne et les rapproche de l’énergie.

Pour que cette épargne soit accessible au plus grand nombre la plateforme a rendu l’éco-investissement possible à partir de 25 euros. La durée et la rémunération de cette épargne sont identiques à celles du prêt bancaire qui cofinance le projet soit un taux d’intérêt brut de 2 à 5 % par an sur une durée de 10 à 20 ans selon le projet.

Comment ça marche ?

  • L’internaute prend connaissance du projet et des conditions d’éco-investissement (durée et rémunération) et épargne sur la plateforme à partir de 25 euros[1]
  • La part d’épargne citoyenne se substitue au prêt bancaire déjà accordé par la banque partenaire
  • Le projet en partie financé par les citoyens produit de l’électricité propre et vend cette énergie au réseau EDF ou à une régie locale d’électricité.
  • Les revenus générés par la vente de l’électricité permettent de rembourser progressivement les éco-investisseurs avec des intérêts chaque année.
  • Depuis leur compte personnel Lumo, les éco-investisseurs suivent la vie des projets et découvrent la contribution de leur épargne à la production d’énergie verte !

Quels sont les avantages ?

  • Épargner en circuit-court dans des projets d’énergies renouvelables
  • Participer à une initiative collective qui contribue à la transition énergétique
  • Rapprocher les citoyens de l’énergie grâce à des projets participatifs et transparents.

[1] Le support de financement choisi par Lumo est un titre obligataire qui est émis par la société d’exploitation d’énergie renouvelable. Les obligations émises ont une valeur nominale de 25 € et elles viennent se substituer à une partie du prêt bancaire initialement accordé au projet.

Lumo, comment ça marche ? from Lumo on Vimeo.

Articles recommandés

Partager

À propos de l’auteur

Répondre